J. Bair, R. Hinnion et D. Justens, Applications économiques au service de la mathématique

146 pages, Format A5, (1989), Téléchargeable

Applications économiquesExtrait de l'avant-propos

Le nombre d’étudiants fréquentant les Facultés de sciences économiques et les Instituts supérieurs de commerce, a connu une progression spectaculaire. Il était donc opportun de publier un recueil qui montre différents aspects des applications de la mathématique à l’économie.

L’ouvrage comporte cinq chapitres. Les trois premiers sont l’oeuvre de Jacques Bair, qui enseigne à l’Université de Liège. La matière traitée reprend pour l’essentiel les conférences faites par l’auteur aux congrès de la SBPMef et à d’autres tribunes.

Daniel Justens est spécialiste de la mathématique financière. Il enseigne à l’Institut d’Enseignement Supérieur Lucien Cooremans et a rédigé le chapitre IV.

Enfin, Roland Hinnion se consacre particulièrement à l’étude des points fixes. Il enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et est l’auteur du dernier chapitre.

Si, à l’aide de cet ouvrage, les professeurs peuvent se familiariser avec de nouvelles applications de leur discipline et si, en outre, ils y trouvent matière à parfaire la préparation de leurs élèves à l’Enseignement Supérieur, le travail n’aura pas été inutile.

J. Wilmet
Président de la SBPMef

1989

Fichiers joints:
Vous devez être connecté et membre de la SBPMef en ordre de cotisation pour avoir accès à ces fichiers