B. Honclaire, N. Lambelin, G. Noël et Y. Noël-Roch, Enseignons en jouant.

122 pages, Format A4, (2007), En vente .
Ce travail est constitué d’un livre et d’un CD-Rom.Il concerne tous les niveaux de l’enseignement secondaire.
– Le document écrit est destiné aux enseignants. Chacune des soixante et une « fiches-prof » comprend un énoncé accompagné de commentaires, souvent à différents niveaux d’exploitation. L’index, rédigé en termes de matière, facilite la recherche de l’enseignant confronté à son programme. Chaque fiche donne une information en termes de compétences et de niveau(x) plus particulièrement visé(s).
– Le CD-Rom présente les mêmes énoncés que le document imprimé, avec la même numérotation, mais cette fois chaque énoncé est présenté sans aucune indication de solution, sans référence à une matière de cours, sans piste à suivre.


Deux versions du fichier d’énoncés figurent sur le CD-Rom.

1. Les fiches interactives sont destinées à être exploitées avec un ordinateur et un projecteur. Certaines d’entre elles présentent des icônes donnant accès à des logiciels tels que Apprenti Géomètre, Cabri II Plus, Excel ou Jeux2007. Ces logiciels permettent de poursuivre l’exploitation de la fiche.

2. Les fiches à imprimer permettent l’impression et la photocopie. Le logiciel Jeux2007 (qui est proposé en version Windows et en version Macintosh) permet de varier à l’infini les situations à exploiter

– soit en mode aléatoire

– soit en mode dirigé. (Dans ce cas, le mode Création aura été préalablement exploité par l’enseignant pour créer les fichiers à exploiter.)

– les énoncés de jeux peuvent être imprimés directement mais aussi être exportés en fichier .eps ou .bmp.

Des annexes offrent des pages de puzzle à découper, des pages à treillis triangulaire, carré ou hexagonal, une liste de carrés parfaits, de nombres premiers, des bandes dessinées réalisées par Frédéric Pourbaix, etc.