La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Formations proposées par le CREM dans le cadre des formations IFC en 2011-2012

Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire Ă  l’IFC. Les modalitĂ©s d’inscription Ă  l’IFC, ainsi que des renseignements dĂ©taillĂ©s concernant les formations sont disponibles sur le site www.ifc.cfwb.be
L’inscription donne droit au remboursement des frais de dĂ©placement et aux repas.

MathĂ©matique : dans le cadre de l’apprentissage des nombres dĂ©cimaux, se former Ă  l’analyse des erreurs pour mieux comprendre, anticiper et remĂ©dier aux difficultĂ©s des Ă©lèves et pour mettre au point des sĂ©quences didactiques pertinentes
Cette formation aura pour objet l’apprentissage et l’enseignement des nombres dĂ©cimaux. Elle permettra de se former Ă  l’analyse des erreurs et de s’interroger sur la mise en place de sĂ©quences didactiques incluant des Ă©valuations formatives, une anticipation des difficultĂ©s des Ă©lèves et de la remĂ©diation immĂ©diate. Des productions rĂ©elles d’Ă©lèves seront analysĂ©es et des outils existants seront proposĂ©s (notamment le logiciel DECIVAL et une sĂ©quence didactique existante).
Ă€ Nivelles le vendredi 03/02/2012 et le vendredi 10/02/2012
Formatrice : L. Desmet
Code de la formation : 210091101

MathĂ©matiques: Assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique entre l’enseignement primaire et le premier degrĂ© du secondaire dans l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalitĂ© par des activitĂ©s intĂ©grant des manipulations (Math & Manips)
La formation s’appuie sur une recherche actuellement en cours au CREM visant Ă  favoriser l’introduction de certains concepts mathĂ©matiques par des sĂ©quences d’apprentissage intĂ©grant des manipulations effectuĂ©es par les Ă©lèves. Les activitĂ©s sont conçues pour provoquer chez les Ă©lèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils dĂ©couvrent lors des manipulations, en Ă©branlant leurs convictions notamment envers le modèle linĂ©aire. Nous proposons une activitĂ© pour aborder la notion de volume Ă  la fin du primaire, une autre s’intĂ©resse Ă  l’influence de la duplication des dimensions d’un polygone sur son aire pour les Ă©lèves du dĂ©but du secondaire et une troisième activitĂ© permet de confronter des phĂ©nomènes proportionnels Ă  d’autres.
À Mons le  jeudi 12/01/2012 et le vendredi 20/01/2012
Formatrices : M-F Guissard, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen
Code de la formation : 310091102

MathĂ©matiques: Actualiser mes connaissances pour enrichir ma pratique pĂ©dagogique. Un parcours historique Ă  travers les systèmes de numĂ©ration et les mĂ©thodes de rĂ©solution d’Ă©quations
Cette formation montre comment le recours Ă  l’histoire des mathĂ©matiques peut s’avĂ©rer une aide prĂ©cieuse pour introduire et installer des concepts fondamentaux. Les principes de notre numĂ©ration dĂ©cimale positionnelle sont mis en Ă©vidence par des activitĂ©s de dĂ©codage de nombres Ă©crits dans diffĂ©rents systèmes de numĂ©ration. Le problème de l’irrationalitĂ© est abordĂ© Ă  partir de textes de l’AntiquitĂ© grecque. Quelques aspects historiques de la rĂ©solution des Ă©quations sont prĂ©sentĂ©s Ă  partir de textes anciens allant d’une tablette mĂ©sopotamienne et du papyrus Ă©gyptien Rhind Ă  des extraits du Liber Abaci de Leonardo Fibonacci (XIIIe siècle), en passant par l’ouvrage d’al-Khwarizmi (IXe siècle).
Les diffĂ©rents sujets abordĂ©s sont mis en relation avec des situations d’apprentissage, utilisables dans les classes. Une telle approche Ă©claire les contenus du cours d’algèbre en situant l’Ă©mergence des concepts et leur dĂ©veloppement dans un contexte culturel. Elle valorise l’apport des diffĂ©rentes civilisations au dĂ©veloppement des mathĂ©matiques et favorise l’interdisciplinaritĂ©.
À Bruxelles (Ceria) le  mardi 08/11/2011 et le vendredi 18/11/2011
Formatrice : M-F Guissard
Code de la formation : 310151102

Mathématiques: Actualiser mes connaissances pour enrichir ma pratique pédagogique. Les représentations en perspective : ombres au soleil et perspective parallèle, ombres à la lampe et perspective à point de fuite
Dès qu’il s’agit de rĂ©soudre des problèmes de gĂ©omĂ©trie Ă  trois dimensions, se pose le problème des reprĂ©sentations planes des objets de l’espace. Les ombres au soleil fournissent une interprĂ©tation de la perspective parallèle comme projection parallèle, et permettent de dĂ©gager les règles relatives Ă  la conservation du parallĂ©lisme et des rapports de longueurs de ce type de reprĂ©sentation. L’Ă©tude des propriĂ©tĂ©s d’incidence et du parallĂ©lisme dans l’espace donne lieu Ă  des problèmes de construction raisonnĂ©e et dĂ©bouche sur une rĂ©flexion Ă  propos de la nĂ©cessitĂ© de dĂ©montrer des propriĂ©tĂ©s et de justifier les Ă©tapes d’une construction. Les compĂ©tences liĂ©es Ă  l’argumentation sont dĂ©veloppĂ©es par ces activitĂ©s. Les ombres Ă  la lampe donnent l’occasion d’Ă©tudier les projections centrales. Celles-ci s’approfondissent dans une Ă©tude Ă©lĂ©mentaire de la perspective Ă  point de fuite. Quelques aspects historiques, culturels et artistiques des reprĂ©sentations en perspective complĂ©teront cette formation.
Ă€ Wavre, le vendredi 16/03/2012 et le jeudi 22/03/2012
Formatrice : M-F Guissard
Code de la formation : 310151103

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