Mois : décembre 2014
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Formation CĂ©cafoc (14mat007a) qui se fera au SeGEC,  Avenue E. Mounier,100 – 1200 Bruxelles, de 9 heures Ă 16 heures. Public : professeur-e de mathĂ©matiques du 1er degrĂ© secondaire et enseignement de type 3. Descriptif : Pour pas mal d’élèves, les mathĂ©matiques consiste Ă calculer, appliquer des formules et rĂ©soudre des problèmes abstraits, peu comprĂ©hensibles. Et […]
Il s’agit d’une formation IFC de deux jours. Elle aura Ă©galement lieu les 2 et 3 mars 2015. PrĂ©sentation: Entre un mathĂ©maticien et un artiste, il peut y avoir beaucoup plus de points communs qu’on ne le croit. Et si nos mathĂ©matiques se mettaient « à l’oeuvre » pour crĂ©er quelque chose de « beau » ? Au travers […]
Une avant-première du film « The Imitation Game » qui met en avant la vie passionnante du mathĂ©maticien anglais Alan Turing, aura lieu Ă l’Espace Delvaux, Centre Culturel de Watermael-Boitsfort le 8 janvier 2015 Ă partir de 19h30 […]
En 2015, l’Europe s’installe à Mons. La SBPMef se doit d’y être présente pour son congrès annuel.
Nous voudrions un Congrès tourné vers l’Europe et nous attendons vos propositions d’ateliers, de conférences, d’exposés pouvant intéresser aussi bien nos collègues du fondamental que ceux du secondaire, tous types confondus : général, qualifiant, professionnel… ainsi que ceux du supérieur ou les étudiants en formation pédagogique.
Si vous désirez animer un atelier ou proposer une conférence, inscrivez-vous le plus rapidement possible via notre site ou en complétant la fiche traditionnelle.
D’un éditorial à l’autre, nous voilà déjà passés de la rentrée aux examens ! Quelle illustration d’une des difficultés majeures de l’enseignant : son double rôle de formateur et d’évaluateur. Au delà du côté peu engageant des heures passées à corriger des copies, le problème est plus profond : comment valoriser l’erreur de l’élève et en faire un outil d’apprentissage lorsqu’on est amené, presque simultanément, à la souligner en rouge sur une copie d’interrogation, comment encourager les élèves à poser leurs questions, même les plus simples, alors qu’ils se savent en passe d’être jugés à l’examen, comment agrémenter son cours d’éléments historiques sans être confronté à la question classique « On devra étudier ça pour l’examen » ? La question de la conciliation de ces deux rôles majeurs est cruciale pour tout enseignant et chacun y répondra en fonction de ses propres convictions. Quoi qu’il en soit, se poser la question est certainement déjà un pas dans la bonne direction.
Les membres de la SBPMef ont reçu le bulletin d’informations SBPM-Infor n° 175 par la poste et/ou par e-mail. Vous pouvez télécharger la version électronique de ce bulletin en cliquant sur le lien suivant : e-SBPM-Infor n° 175
Isabelle Wettendorff et Christophe Hallet, chercheurs au CREM, vous présenteront un séminaire intitulé :
« Enseigner le concept d’aire de la 3ème primaire Ă la 2ème secondaire : un exemple d’exploitation des problèmes du RMT ».