La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Mois : juin 2015

Page 1/1

Losanges

Losanges n°29

Les élèves et les étudiants sont déjà presque en vacances, attendant avec plus ou moins d’appréhension les résultats des délibérations. Des délibérations, qui, cette année, risquent d’être compliquées pour plusieurs conseils de classe, fuites obligent. Mais, que retenir de cette épisode malheureux ?

Certainement, il a révélé un moyen facile de prendre des milliers d’élèves, et leur entourage — parents et professeurs — en otage. Assurément, il a relancé le débat sur l’évaluation externe, mettant ses défenseurs et ses détracteurs sous les feux de la rampe. Très clairement, il a donné quelques cheveux blancs de plus à Madame la Ministre J. Milquet. Et, pour une fois, les mathématiques n’étaient pas au centre des discussions !

Personnellement, j’ai été heureuse de constater que ce gros titre a été l’occasion de souligner que beaucoup d’enseignants étaient favorables à la dissociation de leurs deux rôles de formateur et d’évaluateur et qu’ils voyaient le processus d’évaluation externe comme un outil, parmi d’autres, pour avancer dans cette voie. Parmi les nombreux leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour
renforcer son rôle d’accompagnateur d’apprentissage, citons ici le concept d’évaluation formative. Celle-ci qui, vous l’aurez noté, allie évaluation et formation en une seule expression, a certainement un grand rôle à jouer dans cette dissociation pour autant qu’évaluation ne soit pas synonyme d’interrogation et qu’on y inclue tout dispositif fournissant des informations, tant pour l’élève que pour l’enseignant, sur les apprentissages réalisés et ceux qui sont encore à approfondir.

Actualités

Septembre 2015 : un événement d’exception va se produire en Belgique …

En effet, la Belgique sera le premier pays francophone à avoir… une Maison des Maths ! […]

Actualités

OFFRE d’EMPLOI

Le CREM (Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) recrute  ! Voir l’ Offre d’emploi

Actualités

« Un classement algébrique et géométrique des transformations affines de la droite, du plan et de l’espace » par Max Lefranc

Ce livre offre un regard nouveau sur la géométrie. L’algèbre linéaire permet de faire les liens entre différentes parties : la projective, l’affine et la métrique. Vous trouverez dans le livre: des exercices corrigés d’algèbre linéaire en dimension 2.3 et 4 des exercices corrigés faisant découvrir des nouvelles propriétés géométriques obtenues en utilisant un produit […]

Actualités

41e congrès: Les inscriptions sont ouvertes!

Les inscriptions à notre 41e congrès sont désormais ouvertes. Vous pouvez le faire via la page Inscription de la partie du sité dédiée au congrès (astuce pour nos membres: connectez-vous pour que vos informations soient déjà pré-remplies!) ou via le formulaire papier repris notamment dans le dernier SBPM-Infor. D’autre part, l’application iOS et Android créée […]

Actualités

En 2015-2016 : Exposition IMAGINARY en Flandre

Charlotte Bouckaert nous transmet l’information suivante : La Vlaamse Wiskunde Olympiade et les universités flamandes organisent l’exposition IMAGINARY durant l’année académique 2015-2016. Les visites (individuelles ou en groupe) se font sur rendez-vous. Les réservations sont ouvertes. IMAGINARY sera présente à Bruxelles à la VUB du 11 avril au 29 april 2016. Voir http://dev.ulb.ac.be/urem/Exposition-IMAGINARY-en-Flandre Pour les réservations […]

Actualités

CONGRÈS SBPMef 2015 à MONS

Tous les détails relatifs au congrès sont désormais en ligne : le programme complet, les infos pratiques et les codes IFC. N’hésitez pas à consulter la page https://www.sbpm.be/congres/congres2015/infos-pratiques/

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif