Vendredi 21 avril 2017 : séance de séminaire du CREM

La dernière séance de cette année scolaire/académique du séminaire du CREM aura lieu le vendredi 21 avril 2017, de 14h à 16h, dans les locaux du Campus Nivelles de la HE2B , Haute École Bruxelles-Brabant, rue Émile Vandervelde 3 (l’accès au local sera fléché à partir des entrées principale et arrière de l’école).

Monsieur Jean-Paul Doignon (ULB) nous présentera un exposé intitulé « Enseigner les mathématiques à l’aide de l’ordinateur :  échange de pratiques et l’exemple d’ALEKS ».

En voici le résumé :

Consacrée à l’usage de l’ordinateur dans l’enseignement des mathématiques, la séance commencera par un tour de table : quels logiciels, quels outils en ligne utilisent actuellement les participants (et sur quel matériel) ?  Lesquels méritent recommandation ?  Quels avantages apporte l’ordinateur ?  Quels souhaits les participants formuleraient-ils pour le futur ?  Et finalement, quels objectifs sont atteints suite à l’introduction de l’ordinateur dans une classe de mathématique ?  De mon côté je parlerai du logiciel ALEKS utilisé aux Etats-Unis chaque année par plus de deux millions d’utilisateurs, du jardin d’enfants à la première année d’université (les curieux peuvent déjà googler ALEKS).  Une de ses particularités est qu’il teste régulièrement les acquis des élèves et utilise les résultats du test pour proposer les notions suivantes à apprendre.  Le modèle mathématique sous-jacent, conçu en collaboration avec Jean-Claude Falmagne (UC Irvine et fondateur de la société ALEKS, aujourd’hui incorporée à McGraw-Hill Education), sera brièvement décrit.

L’accès au séminaire est libre. Néanmoins, pour des questions d’organisation, il est souhaitable que les professeurs accompagnés d’un groupe d’étudiants assez nombreux le signalent par mail au plus tard la veille de l’exposé. Si vous avez besoin d’une attestation de présence, n’hésitez pas à en faire la demande à l’avance.

Contact : Julie Fanuel, info@crem.be