Vendredi 10 novembre 2017 : 1ère séance du séminaire du CREM

Le séminaire a lieu le vendredi de 14 à 16 heures dans les locaux du Campus Nivelles de la HE2B , Haute École Bruxelles-Brabant, rue Émile Vandervelde 3 (l’accès au local sera fléché à partir des entrées principale et arrière de l’école).

L'orateur, ce vendredi 10 novembre, sera Monsieur Jean-Paul Doignon (ULB).

Titre de la conférenceUne seule géométrie ?

Résumé : L'enseignement à des enfants de la géométrie plane  recourt fortement à l'intuition physique.  Dans ce contexte, il n'y a qu'une géométrie, induite par le monde physique et formalisée dans les Eléments d'Euclide.
L'exposé poursuit deux buts.  Tout d'abord, montrer que dans les notions communes de géométrie plane, un tri s'avère utile.  Les concepts et résultats géométriques sont ainsi classés en euclidiens, affins et projectifs.  Cette classification s'avère utile dans la résolution de certains problèmes, des exemples seront repris de l'olympiade mathématique. Trois types de structures géométriques émergent, avec leurs propres groupes de transformations.
Le second but est de signaler l'existence d'autres géométries encore.  La question de l'indépendance d'un des axiomes utilisés par Euclide a conduit aux géométries non-euclidiennes (elliptique ou hyperbolique). Nous les évoquerons, sans entrer dans les détails techniques.  Leur découverte dans la première moitié du dix-neuvième siècle a révolutionné les conceptions géométriques non seulement des mathématiciens, mais aussi des physiciens et des philosophes.

L'accès au séminaire est libre. Néanmoins, pour des questions d'organisation, il est souhaitable que les professeurs accompagnés d'un groupe d'étudiants assez nombreux le signalent par mail au plus tard la veille de l'exposé. Si vous avez besoin d’une attestation de présence, n’hésitez pas à en faire la demande à l’avance.

Contact : Julie Fanuel, info@crem.be