Lundi 12 mars 2018 : conférence à l'ULB, “Le Cerveau et les Mathématiques: Croissance et Traumatisme, Modèles et Solutions”

Conférence du Professeur Alain Goriely (Université d’Oxford et Directeur de l'Oxford Centre for Industrial and Applied Mathematics), à 18 heures, à l'ULB.

Cette conférence est organisée par le Fondation Philippe Wiener-Maurice Anspach.

Abstract

Le cerveau humain est l’objet ultime de notre égocentrisme intellectuel. C’est aussi une source formidable de problèmes scientifiques et un organe d’une complexité telle qu’il n’est pas clair qu’une approche mathématique soit possible. Durant cet exposé je vais considérer plusieurs problèmes de modélisation liés au cerveau. En utilisant des nombres et des lois d’échelles, on essayera de déterminer si le cerveau humain est aussi remarquable qu’on le pense. En partant de la géométrie, on verra comment les formes circonvolues du cerveau apparaissent et comment elles sont liées au développement de la boite crânienne. Grâce à la physique, on verra aussi qu’il est possible de développer des modèles simples qui nous apprennent ce qui se passe lors d’un traumatisme crânien. Finalement, on se posera la question essentielle de savoir si l’on peut développer des modèles de démence avant de perdre la raison.

L’évènement est gratuit mais il est nécessaire de s’inscrire via cette page : https://goriely.eventbrite.com

Le lieu exact de la conférence sera communiqué prochainement sur le site de la Fondation (http://fwa.ulb.ac.be) et aux personnes inscrites.

Contact : fwa.relations@ulb.ac.be