Vendredi 12 janvier 2018 : séance de séminaire du CREM

La prochaine séance du séminaire se tiendra ce vendredi 12 janvier 2018, de 14h à 16h, dans les locaux du Campus Nivelles de la HE2B , Haute École Bruxelles-Brabant, rue Émile Vandervelde 3 (l’accès au local sera fléché à partir des entrées principale et arrière de l’école).

Cette séance sera animée par Monsieur Francesco Lo Bue (UMons). Il nous présentera un exposé intitulé «Planètes : à la découverte des mondes errants» dont voici le résumé :

«Tout le monde sait que notre Terre est une planète qui gravite autour de notre Soleil, à l’instar des sept autres. Pourtant, près de 25 siècles d’observations, de modélisations, de calculs et de remises en question profondes de notre vision du monde ont été nécessaires pour aboutir à cette "vérité" a priori si évidente.

L’exposé s’attachera à retracer cette extraordinaire découverte des autres mondes, des premières observations de l’époque antique jusqu’à l’exploration robotisée d’aujourd’hui, de Mercure à la ceinture de Kuiper, en passant par Cérès et Pluton et l’hypothétique Planète 9.

Véritable voyage dans le temps et l’espace à la découverte des astres errants, l’exposé se terminera par la projection de quelques-unes des plus belles images glanées aux quatre coins du Système solaire ! »

L'accès au séminaire est libre. Si vous avez besoin d’une attestation de présence, n’hésitez pas à nous en faire la demande à l’avance pour que nous puissions les préparer.

Pour des questions d'organisation, il est souhaitable que les professeurs désirant venir accompagnés de leurs étudiants le signalent par mail au plus tard le mardi 9 janvier 2018.

 

Contact : Julie Fanuel

Tél/Fax: 067/21 25 27
Email: info@crem.be
Site: www.crem.be