Un peu de lecture :  " Deux siècles de statistique à l’Université de Liège " par Jacques Bair

C'est à l'occasion des 200 ans de l'ULiège que ce livre est publié. Il est préfacé par Albert Corhay (Recteur de l’Université de Liège).

Éditeur : Université de Liège; Atelier des Presses, 2018; 108 pages, ISBN : 978-2-930772-24-0.

Le livre n’est pas commercialisé. Il est « en accès ouvert » sur le site Orbi de l’Université (https://orbi.uliege.be/); il peut donc y être consulté gratuitement ou téléchargé (avec pour requête : Bair Jacques).

Voici comment cet ouvrage est présenté sur la dernière page de la couverture :

« Pendant deux siècles, l’enseignement et la recherche en statistique et en probabilité ont fortement évolué à l’Université de Liège, en étant fort discrets à la naissance pour devenir imposants au moment du bicentenaire. Le but de ce livre consiste à mettre en évidence cette progression.

Pour comprendre le cheminement suivi, l’histoire des deux disciplines concernées a été brièvement retracée. Ensuite, un regard est jeté sur le passé ; on y analyse en détail l’émergence de la statistique dans les diverses Facultés, spécialement dans celles de Sciences, de Droit et de Médecine. De plus, des éléments biographiques sont donnés sur sept statisticiens qui ont été des pionniers dans leur Faculté respective. Enfin, la situation actuelle est examinée. Depuis quelques années déjà, (quasi) toutes les Facultés prévoient dans leurs programmes des cours de statistique : la discipline est désormais incontournable dans la Science contemporaine.

Accessoirement, ce travail met en évidence le fait que les statisticiens liégeois, pourtant en nombre relativement restreint, ont occupé et occupent encore des places de premier rang au sein de l'Administration de diverses assemblées universitaires. Une explication objective de ce phénomène étonnant est donnée en conclusion. »