Compétitions » Internationales


OMI: Olympiade Mathématique Internationale

L’Olympiade Mathématique Internationale a été organisée pour la première fois en 1959. Pendant plusieurs années,  seuls les pays d’Europe de l’Est y participaient. Elle s’est élargie progressivement pour atteindre cette année nonante-trois pays issus du monde entier.

Chaque pays peut désigner un maximum de 6 élèves (n’ayant pas encore entamé l’enseignement supérieur). L’épreuve se déroule en deux jours. Au total, chaque élève est invité à résoudre 6 problèmes. La moitié, au plus, des concurrents sont récompensés par des médailles d’or, d’argent ou de bronze.

Les questions posées ne nécessitent que des connaissances en mathématiques élémentaires. Par contre, elles demandent de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, d’imagination créatrice. Elles privilégient la « tête bien faite » et non la « tête bien pleine ».

La Belgique a participé pour la première fois  à l’O.M.I. en 1969. Aucune préparation n’avait été assurée et les résultats ne furent guère brillants. A la suite de la création des Olympiades Mathématiques Belges en 1976, une seconde tentative eut lieu en 1977. Les résultats furent un peu meilleurs mais néanmoins décevants. La SBPMef proposa alors à la Direction Générale de l’Organisation des Études d’assurer la préparation et la sélection des concurrents belges (francophones). Cette proposition fut acceptée et mise en application pour la première fois en 1979. Quelques années plus tard, la Communauté flamande exprima le désir de participer également. Depuis, la délégation belge est composée en parts égales d’élèves francophones et néerlandophones.

Au cours de leurs différentes participations, les concurrents belges ont obtenu de nombreux prix, une médaille d’or, huit médailles d’argent  et quarante-quatre médailles de bronze. Chaque année, la Belgique se place au milieu d’un officieux classement par pays qui est dominé notamment par la Chine, la Russie, et les États-Unis. Elle se classe ainsi très honorablement parmi les petits pays.

Notre Société repère les meilleurs participants à l’Olympiade Mathématique Belge. Elle les invite à prendre part à des week-ends de préparation, qui se déroulent au Domaine de La Marlagne à Wépion. Les séances de travail sont assurées par des professeurs de mathématique de l’enseignement secondaire et de l’enseignement universitaire. Tous sont bénévoles.

Plus d’informations sur: http://www.imo-official.org