< Jeudi 23 août
08h30
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Accueil
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09h00
Ă
10h15
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Delsate M. (1, 2)
Création de jeux au 1er degré différencié (adaptable aux 1res communes) Deprogrammé |
De Bock D. (tous)
Willy Servais et les débats sur la réforme dans les années cinquante |
Doignon J.-P. (tous)
L’olympiade mathématique, pourquoi ? |
Racine M.-N. (tous)
Promenade mathématique dans un musée |
Guissard M.-Fr. et Wettendorff I. (3)
Problèmes d’optimisation (Math & Manips) |
10h15
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Pause café
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10h45
Ă
12h00
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Scrève R. (1, 2)
Que des tétraèdres ! |
MatHE (234)
Constructions Ă rebours
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Stef R. (tous)
Mode de scrutins Ă©lectoraux, algorithmes et comparaison |
Roelens M. (3)
Quelques belles enveloppes
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12h00
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Dîner
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13h30
Ă
14h45
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Daniel Justens
Modèles MathéMatiques de Midam |
15h00
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Verre de l’amitié
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1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Delsate Marie
Création de jeux au 1er degré différencié (adaptable aux 1ères commune)
Déprogrammé
Niveau* : enseignement fondamental et secondaire inférieur.
Beaucoup d’élèves du 1er degré différencié sont en décrochage scolaire. C’est dans le but de les remotiver et leur redonner le goût de l’école que j’ai commencé à créer des jeux avec eux. La création est très importante pour les élèves, c’est une manière de s’investir autrement dans leur école, de montrer aux autres classes de quoi ils sont capables, et surtout un moyen de les valoriser ! Malheureusement, cela fait peur à certains professeurs de se lancer dans ce genre de projet ; mais il n’y a pas besoin de confectionner un jeu énorme ! Les élèves en sortent fiers à la fin de l’année même s’ils ont des difficultés énormes au niveau scolaire.
Ceci fait partie de la « pédagogie par projet » que nous mettons en place toute l’année dans tous les cours de la classe de 2D. La relation avec les élèves est du coup très différente et beaucoup plus forte ! Chaque année est aussi différente pour le professeur car le jeu créé n’est jamais le même !
De Bock Dirk
Willy Servais et les débats sur la réforme dans les années cinquante
Les dĂ©bats sur la rĂ©forme de l’enseignement des mathĂ©matiques dans les annĂ©es cinquante.Â
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Willy Servais fut le premier prĂ©sident de la SBPM. Il fut aussi secrĂ©taire de la CIEAEM durant plus de 25 ans. Son dynamisme a fait progresser l’enseignement de la mathĂ©matique.
La confĂ©rence montrera l’influence que Willy Servais a eue au niveau international car il fut jusqu’Ă son dĂ©cès inopinĂ© le 25 aoĂ»t 1979, un consultant avisĂ© et un expert pour les dĂ©veloppeurs de programmes de mathĂ©matique.
Ces diffĂ©rents anniversaires peuvent ĂŞtre la source de travaux de recherche pour de futurs didacticiens de la mathĂ©matique. Mais c’est aussi pour tous un retour Ă nos racines et un espoir d’amĂ©liorer encore et encore l’enseignement de notre discipline si difficile mais aussi si intĂ©ressante. Comme disait Willy Servais: « S’il faut enseigner convenablement la mathĂ©matique Ă ceux qui en auront besoin, il faut surtout bien l’enseigner aux autres ».
Cette confĂ©rence fait suite Ă un texte « Defining modern mathematics: Willy Servais (1913- 1979) and mathematical curriculum reform in Belgium » de Geert Vanpaemel , Dirk De Bock et Lieven Verschaffel, ainsi qu’Ă une confĂ©rence prĂ©sentĂ©e Ă Blankenberge en juillet 2012 au congrès de notre association la VVWL, jumelle de la SBPMef.
Doignon Jean-Paul
L’olympiade mathématique, pourquoi ?
Niveau*Â : tout public
Ă€ l’issue de la trente-huitième Ă©dition annuelle avec ses vingt-huit mille participants, l’Olympiade MathĂ©matique Belge (OMB) se porte très bien. Prenons le temps de rĂ©flĂ©chir Ă son Ă©volution, Ă l’enthousiasme de ses participants, Ă la satisfaction des nombreux bĂ©nĂ©voles qui oeuvrent Ă sa rĂ©alisation. Après un bref rappel du dĂ©roulement de l’épreuve et de l’organisation gĂ©nĂ©rale (y compris financière), je tenterai de prĂ©ciser les objectifs de l’OMB (ceux du jury comme ceux des professeurs) et de soulever des points mĂ©ritant sans doute plus de rĂ©flexion (type et sujets des questions, forme de l’épreuve, impĂ©ratifs de son dĂ©roulement, aspect compĂ©titif par exemple). Ce sera aussi l’occasion pour les responsables—je suis prĂ©sident du jury—d’entendre les commentaires et suggestions d’enseignants qui recourent Ă l’OMB, soit via la participation de leurs Ă©lèves, soit en utilisant des questions proposĂ©es. Le temps annoncĂ© pour l’exposĂ© sera majoritairement consacrĂ© Ă un Ă©change, que j’espère constructif et utile pour l’OMB, entre personnes dĂ©sireuses d’offrir du vrai plaisir mathĂ©matique Ă nos jeunes.
Racine Marie-Noëlle
Promenade mathématique dans un musée
Niveau*Â : tout public
Représenter l’espace sur un support n’a pas toujours été chose facile. Nous verrons au fil de l’histoire des solutions adoptées par les artistes et leur lien avec les mathématiques. Nous chercherons également la structure des frises, vérifierons des proportions inhérentes aux contraintes de l’emplacement et du point de vue du spectateur et nous débusquerons des nombres présents dans certains tableaux.
Guissard Marie-France et Wettendorff Isabelle
Problèmes d’optimisation (Math & Manips)
Niveau :secondaire supérieur
Cet atelier a pour objectif de présenter une séquence d’introduction à l’optimisation avec une manipulation de courte durée qui permet à tous les élèves de mieux percevoir les enjeux d’un tel problème. La suite de problèmes aborde progressivement les étapes de la modélisation : choix des variables, expression des contraintes puis recherche de la valeur optimale demandée à l’aide de tableaux de valeurs, de graphiques, ou encore de l’étude de la dérivée de la fonction dont on recherche un extremum. L’apport et les limites de l’outil « dérivée » sont clairement mis en évidence. Des réflexions portant sur le choix judicieux de la variable indépendante ou la résolution de problème avec un paramètre seront proposées.
De 10h45 Ă 12h00
Scrève René
Que des tétraèdres !!!!!!!
RĂ©aliser un maximum de tĂ©traèdres par diffĂ©rentes mĂ©thodes : pailles, origami, patron, tressage et cornières. RĂ©alisation d’un menu pour le banquet, d’un outil de convivialitĂ© pour nos Ă©lèves de mathĂ©matique. Que du travail avec les mains pour s’approprier l’espace de manière ludique et active. Pour tous mais surtout pour la fin du primaire et le dĂ©but du secondaire.
Apporter des pailles, des feuilles de couleurs, des ciseaux, de la ficelle, de la colle et de la bonne humeur.
MatHE (Pierre SARTIAUX. Isabelle BERLANGER, Thérèse GILBERT, Mélanie HAVAUX, Laure NINOVE)
Constructions Ă rebours
Niveau*Â : 2-3-4 (sec. inf., sec. sup., sup.)
Etant donnĂ© un point et une droite, dĂ©terminez la distance entre les deux. » Et si on prenait le problème Ă l’envers : on donne le point et la distance et l’on demande de construire la (?) droite…
Nous explorerons ce genre de problèmes de constructions Ă rebours, pas forcĂ©ment Ă©lĂ©mentaires, et verrons ce qu’ils apportent.
Par exemple, savez-vous construire un triangle dont les trois bissectrices sont données ?
Stef André
Mode de scrutins Électoraux, algorithmes et comparaison
Niveau*Â : tout public
Etude d’algorithmes de  » rĂ©solution  » des Ă©lections dans diffĂ©rents modes de scrutins en France et en Belgique. Comparaison de modes de scrutin du point de vue du rĂ©sultat (sièges attribuĂ©s dans le cas des scrutins dits « plurinominaux » ou de « listes »). Cet atelier ne correspond pas Ă un point prĂ©cis du programme de mathĂ©matiques du secondaire, mais les outils mis en Ĺ“uvre sur le plan mathĂ©matique sont les pourcentages ,la proportionnalitĂ© et l’itĂ©ration d’algorithmes. En interdisciplinaritĂ©, le thème des Ă©lections permet de poser la question du choix du mode de reprĂ©sentation proposĂ© (imposĂ© ? en tout cas, mĂ©diatiquement peu dĂ©battu) au citoyen, plus gĂ©nĂ©ralement au militant associatif, au salariĂ©, et d’analyser le sens de ce choix.
Roelens Michel
Quelques belles enveloppes
Niveau* : troisième degré du secondaire
Dans cet exposé-atelier, nous découvrirons quelques courbes définies comme enveloppes d’une famille de droites ou de courbes. Certaines enveloppes font partie de notre vie de tous les jours et s’observent dans une tasse de café, dans un garage… D’autres se trouvent dans l’art ou parmi le griffonnage de certains élèves dans la marge de leur cahier.
Pour déterminer l’équation de l’enveloppe d’une famille donnée de droites ou de courbes, faut-il connaître une théorie préalable sur les enveloppes ? Qu’est-ce que les élèves peuvent découvrir par eux-mêmes ?
Les enveloppes, est-ce un sujet qui devrait faire partie de la culture mathématique de nos élèves du troisième degré dans les sections scientifiques ?
13h30 Plénière
Justens Daniel
Modèles MathéMatiques de Midam
Qu’est un modèle mathématique ? Comment la mathématique pure s’est-elle construite à partir de représentations concrètes ? Pourquoi les mathématiques nous permettent-elles de gérer notre milieu de manière aussi efficace ? C’est à ces questions que nous allons tenter de donner un commencement de réponse en illustrant toutes les notions abordés au moyen de strips de Kid Paddle ou de son avatar virtuel le Petit Barbare. Car les aventures dessinées par Midam recèlent des trésors de réflexion et d’ingéniosités, de références que nous espérons mettre en évidence dans un contexte à la fois ludique et scientifique.