Congrès » 2017 » Le thème

Les premiers pas des mathématiques !

On compte aujourd’hui des historiens, des philosophes et des sociologues des mathématiques. Par leurs recherches, ils contribuent à réfléchir sur différents aspects de la vie des mathématiques : Comment les questions, les concepts, les résultats et les théories prennent-ils forme et se transforment-ils ? Comment les mathématiques s’inscrivent-elles dans la société et dans leur temps ? Que peut-on trouver dans les écrits du passé ? Pourquoi les mathématiciens et d’autres se sont-ils au fil du temps intéressés à l’histoire et à la philosophie de leur discipline ?

Jamais les premiers apprentissages numériques n’ont fait l’objet d’autant de recherches scientifiques. Depuis longtemps, les pédagogues s’élèvent contre l’idée qu’il y aurait des enfants doués en mathématiques et d’autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans l’opinion. Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu’ils n’ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d’aménager autrement cette première rencontre.

Qu'est-ce qu'un nombre premier ? Comment détecter un nombre premier ? Même si certains feraient remonter les premières traces de découverte des nombres premiers à plus de 20000 ans, les premiers écrits certifiés sur les nombres premiers datent d'environ 3 siècles avant Jésus-Christ. On sait qu'il y a une infinité de nombres premiers. Mais ils n'ont pas encore livré tous leurs secrets.

Ces questions et réflexions peuvent être des thèmes possibles.

Comme lors des Congrès précédents, celui-ci est destiné à tous les enseignants (fondamental, secondaire, supérieur) et aux étudiants en formation pédagogique. Comme chaque année,  le Congrès est reconnu par l’IFC comme « journées de formation inter-réseaux ».

Nous espérons vous rencontrer nombreux au mois d’août prochain et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, trois journées conviviales et intéressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.

 

 

Événements à venir