La société » En bref…

La mathématique est un des facteurs de l’essor économique, technique, scientifique et culturel des sociétés. Son implication croissante dans le développement de toutes les activités humaines, la place qu’elle prend par le truchement de l’informatique, en font un outil indispensable à la compréhension du monde.

La mathématique n’est pas seulement un outil au service des autres disciplines. Elle est aussi un art qui a sa vie propre et son histoire, avec les problèmes épistémologiques qu’elle suscite. Par là, elle a une valeur culturelle incontestable. D’où l’importance de l’objectif que s’est fixé la SBPMef.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française est née en 1974 à la suite d’une restructuration linguistique de la Société Belge des Professeurs de Mathématique créée elle-même en 1953.

Son but principal est de contribuer à l’étude de la mathématique, à sa promotion et au progrès de son enseignement.

Cette société s’est constituée en une a.s.b.l. qui tend à représenter l’ensemble des professeurs de mathématique de la partie francophone du pays. Elle rassemble en effet des enseignants de tous les réseaux (officiel, libre, communal et provincial), et de tous les niveaux d’enseignement (instituteurs, régents, licenciés, professeurs d’écoles supérieures, universitaires ou non universitaires).

Des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des chercheurs participent régulièrement à ses activités. Regroupant ainsi différentes forces de l’enseignement de la mathématique, la SBPMef peut s’affirmer comme un représentant privilégié des professeurs de mathématique auprès du (ou des) Ministère(s) qui ont en charge l’Education, la Recherche et la Formation dans notre Communauté française de Belgique ainsi qu’auprès de divers organismes concernés par l’enseignement des Mathématiques. Elle peut ainsi promouvoir, et le cas échéant, défendre valablement sa conception d’un enseignement assurant une large place au développement des capacités créatrices des élèves.

La SBPMef compte près de 800 membres, professeurs de mathématique en Communauté française de Belgique. Son conseil d’administration comprend le président et 24 membres élus qui se partagent l’organisation des activités principales de la société.

La SBPMef a participé à la création de la Coordination des Associations Pluralistes de Professeurs (la CAPP) en communauté française de Belgique. Elle tient également sa place au niveau de la Communauté mathématique internationale ; elle est membre fondateur de la Fédération Européenne des Associations de Professeurs de Mathématiques (la FEAPM).

Epinglons un important travail de publications certaines périodiques, d’autres, plus ponctuelles, notamment des dossiers d’exploration didactique destinés à aider à la conception et à l’animation de l’enseignement de la mathématique .

L’organisation de l’Olympiade Mathématique Belge (l’ OMB)  pour 29.000 étudiants en Communauté française, (éliminatoires dans les établissements, demi-finales régionales et finale communautaire) ne serait possible sans la participation bénévole d’équipes régionales particulièrement dynamiques. Nos meilleurs étudiants participent à l’Olympiade Mathématique Internationale (l’OMI) .

Enfin, la Société organise chaque année un Congrès qui se réunit 3 jours fin août alternativement dans des locaux de l’un de nos trois principaux réseaux d’enseignement : conférences, exposés, ateliers et expositions sont au menu .

Depuis 2004, la Société facilite la participation de classes de l’enseignement fondamental au Rallye Mathématique (le RMT).