SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Olympiades européennes de Statistique 2020-2021

Au cours de l’annĂ©e scolaire 2020-2021, la Belgique participera pour la troisième fois aux Olympiades europĂ©ennes de Statistique. Cette compĂ©tition est organisĂ©e par Eurostat, l’office europĂ©en de statistique. Elle s’adresse Ă  l’enseignement secondaire et plus particulièrement aux jeunes âgĂ©s de 14 Ă  16 ans et de 16 Ă  18 ans (par Ă©quipe de 3 Ă©lèves maximum), ainsi qu’Ă  leurs enseignants. Pour l’organisation de ces Olympiades de Statistique au niveau belge, une collaboration a Ă©tĂ© mise en place entre Statbel, la Vlaamse Statistische Autoriteit (VSA) et l’IWEPS.

De par son organisation particulière, cette compétition vise à développer le travail en équipe, la collaboration, la mixité des compétences et la transversalité. L’objectif principal des Olympiades européennes de Statistique est de promouvoir la curiosité et l’intérêt pour les statistiques auprès des élèves de l’enseignement secondaire et d’encourager les professeurs de l’enseignement secondaire à utiliser des statistiques officielles. Par ailleurs, la compétition veut mettre en exergue le rôle et l’importance des statistiques officielles dans différentes situations. 

La troisième Ă©dition des Olympiades se dĂ©roulera du 20 septembre 2020 (dĂ©but des inscriptions) au 1er avril 2021 (remise des prix). Elle sera suivie d’une phase europĂ©enne, dont la date de remise des prix est encore Ă  dĂ©terminer. Les inscriptions se clĂ´turent le 6 novembre 2020.

Tous les tests se font en ligne et sont donc peut-être une belle opportunité dans le contexte actuel.

La phase nationale se compose de deux volets. 
Le premier volet est un test qui est rempli en ligne par chaque groupe. Lors de cette phase, nous évaluons principalement les connaissances des concepts statistiques, les capacités d’analyse et les aptitudes à rechercher des informations. Les 20 meilleures équipes par niveau et par communauté peuvent participer à la deuxième phase, qui consiste à réaliser une vidéo sur un thème déterminé. Dans cette phase, nous évaluons les compétences en communication de statistiques et la créativité. Un jury par communauté désigne les trois meilleures vidéos par degré (2e ou 3e degré). Les trois meilleures équipes par degré et par communauté concourront pour le prix du public et pour le prix du jury national. Les vidéos du lauréat du prix du public et du jury national sont les représentants belges de la phase européenne.

Pour plus d’informations cliquez ICI

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif