SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Le thème

Maint.e.s artistes se sont emparé.e.s des mathématiques. Que ce soit dans le cinéma, au théâtre, en peinture, dans la littérature et la BD ou encore, dans la publicité. Pour reprendre des cheminements de mathématiciens, raconter l’histoire mais aussi pour exploiter la force évocatrice de l’image mathématique (pensons au ruban de Moëbius). Partout dans notre société, l’image s’impose.

Dans nos classes aussi, nous montrons des images pour faire le film d’un raisonnement, d’une démonstration (et d’ailleurs de plus en plus facilement avec les logiciels ad hoc), pour illustrer un propos. L’image permet d’éclairer le regard d’élèves qui alors comprennent. On peut même réaliser des démonstrations sans paroles.

De l’autre cĂ´tĂ©, l’élève, l’étudiant.e, l’enseignant.e mais aussi la citoyenne, le citoyen ont une image de ce que sont les mathĂ©matiques et les mathĂ©maticiens. Parfois idĂ©alisĂ©e, parfois synonyme d’échec ou de difficultĂ©s, de problèmes mais rarement conforme Ă  la rĂ©alitĂ©. Et si nous parvenions Ă  transmettre une image plus rĂ©aliste et plus apaisĂ©e ?

Si vous dĂ©sirez animer un atelier ou proposer une confĂ©rence, inscrivez-vous le plus rapidement possible via notre site. N’hĂ©sitez pas Ă  ĂŞtre crĂ©atif.ve.s et Ă  proposer des ateliers originaux qui correspondent Ă  ce que vous avez envie de vivre  ou avez vĂ©cu ! Si vous avez des collègues intĂ©ressĂ©s par le thème, n’hĂ©sitez pas Ă  les emmener dans l’aventure !

Comme lors des Congrès précédents, celui-ci sera ouvert à tou.te.s les enseignant.e.s (fondamental, secondaire et supérieur) et aux étudiant.e.s en formation pédagogique. Comme chaque année, le Congrès est reconnu par l’IFC comme « journées de formation inter-réseaux ».

Nous espérons vous rencontrer nombreux au mois d’août prochain et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, trois journées conviviales et intéressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif