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Enseigner les mathématiques ne peut se faire qu’en réponse à des questions. Poser cette assertion est facile, la mettre en œuvre avec des élèves du début de l’école fondamentale (élémentaire en France) l’est moins. La conférence s’attachera à présenter un outil, une histoire, qui permet d’aborder tous les concepts de mathématiques du début des apprentissages […]
De surprises en surprises, écoutons ce que nous racontent les mots de nos apprentis mathématiciens. Ils naissent spontanément dans la vie de la classe, variés, inattendus, naturels, et participent à construire la boîte à outils mathématiques. C’est tout une histoire…
Au travers d’un parcours sur les fonctions en classe de seconde de lycée général (quatrième)nous montrerons comment nous construisons notre contrat didactique ainsi que les savoirs et compétences fondamentales à partir de ce que produisent nos élèves. Ce qu’ils vivent, lisent, disent est pris en compte, sans jugement, ni par l’enseignant ni par la classe. […]
Entre axiomatique et modèle scientifique : les mathématiques de l’actuaire. Les mathématiques actuarielles n’ont pas la cote. Et c’est regrettable : ce sont des mathématiques citoyennes, de très haut niveau, construites à des fins éthiques et riches en promesses de recherche. Elles illustrent avec pertinence des pans entiers de l’analyse, de l’algèbre et du calcul […]
Leonhard Euler (1707 – 1783) illumine le monde scientifique de ses travaux. Il aborde sans relâche toutes les questions savantes de son temps. Aucun domaine des mathématiques – algèbre, géométrie, analyse – ne lui échappe. Il est tout aussi remarquable dans les applications scientifiques comme l’astronomie, la physique ou encore dans l’art de l’ingénieur. L’exposition […]
Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les équations d’une tagliatelle ou d’un cannelloni ? Existe-t-il un modèle simple pour le pétrissage de la pâte ? Combien de feuilles compte un mille-feuilles ? Le mouvement des bulles de champagne peut-il se mettre en équations ? Y a-t-il un lien entre la cavitation et l’ébullition ? Entre […]
L’Arithmétique de Boèce, écrite peu après 500, a servi de manuel pendant près d’un millénaire. Après une brève présentation de l’auteur et de l’œuvre, on décryptera quelques pages d’un manuscrit. Les extraits peuvent servir de support à différentes activités au niveau secondaire, sur l’arithmétique bien sûr mais aussi pour l’introduction aux suites numériques.
La sous-représentation des femmes dans les filières et carrières scientifiques est un constat récurrent au niveau international. Problématique pour de multiples raisons, notamment éthiques, juridiques et économiques, cette sous-représentation est également au cœur du débat sur l’idée d’une infériorité des femmes dans les sciences dites « dures ». Observée à partir de tests standardisés, l’infériorité […]
Dans un livre roumain classique (G. Titeica, Problème de Géométrie) est inclus un problème de détermination d’un triangle équilatéral dont les sommets se trouvent sur trois droites parallèles données. Beaucoup d’années plus tard, dans l’OMI 1972, on a proposé la généralisation à l’espace tridimensionnel. L’exposé montrera les différentes approches de cet intéressant exercice.
Dans le cadre d’une thèse de doctorat, nous nous intéressons à l’enseignement de la trigonométrie à l’aide des nouvelles technologies […]