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Parmi les premiers pas des mathématiques figurent le théorème de PYTHAGORE et les nombres premiers. Nous nous intéresserons aux solutions entières de l’équation x^2+y^2=z² mod(p) où p est un nombre premier pas trop petit (p?7). Pour p donné, nous chercherons à dénombrer ces solutions ; ce qui sera l’occasion d’utiliser les notions de groupes, de […]
Actuellement, un fossé de plus en plus grand se développe entre les partisans du « tout numérique » et les réfractaires. Entre ces deux extrêmes, il y a de nombreux enseignants qui hésitent à se lancer, par manque de maîtrise des outils ou tout simplement par manque de connaissance de ceux-ci, ainsi que de leurs […]
Depuis l’an 2000, les résultats de l’enquête PISA font régulièrement la une des journaux, qui n’en retiennent généralement que le côté le plus spectaculaire : le classement des pays. Mais nous pouvons apprendre bien davantage des données de l’enquête PISA : comment les acquis des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont-ils évolué au […]
Au cours de ma carrière, en tant qu’enseignant à tous niveaux (j’ai fait des formations musicales en maternelle et primaire et j’ai enseigné les maths générales dans le secondaire, les maths économiques dans des hautes écoles et universités), ou en tant que parent (4 enfants sont passés par tous ces mêmes niveaux), j’ai pu observer […]
L’atelier proposera non seulement différents usages des TICEs en mathématiques (smartphones, tablettes, tableau blanc interactif, logiciels, plateforme, classe inversée, etc.) mais également des idées pour travailler en groupes, évaluer autrement ou différencier notre enseignement. Voici le lien vers ces informations : http://www.mathematices.be/2017/08/23/congres-de-la-sbpmef-et-si-nous-envisagions-la-classe-de-mathematiques-autrement/
Au Japon, les sanctuaires Shinto et les temples bouddhistes peuvent renfermer de véritables trésors mathématiques : sur des tablettes de bois accrochées aux auvents, sont peintes des énigmes géométriques colorées, les « sangaku ». Extrait de Sangaku – Le mystère des énigmes géométriques japonaises de GERY HUVENT (Dunod 2008) L’auteur examine 34 de ces sangaku […]
La moyenne et la médiane sont deux paramètres de tendance centrale classiquement utilisés pour déterminer le centre d’une série statistique. Dans cet exposé, des situations pratiques dans lesquelles les estimations de ces deux paramètres donnent des centres similaires ou, au contraire, différents sont illustrées. Suite à ce constat, il est proposé de comparer ces deux […]
Notre démarche consiste à mettre des élèves du début du secondaire au défi de construire des polygones à partir des plis de base de l’origami, en respectant certains principes qui garantissent par exemple l’égalité des mesures de longueur de segments ou d’amplitude d’angles, par pliage. Au cours de cet exercice, on comprend assez vite que […]
L’objectif principal de l’exposé est de faire (re)découvrir aux enseignants une application inédite des mathématiques: les tours de magie utilisant des cartes à jouer. Nous le voulons à la fois divertissant (avec des démonstrations) et instructif (avec les astuces et notions mathématiques sous-jacentes). À titre accessoire, l’exposé devrait permettre aux enseignants d’offrir à leurs élèves […]

