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Capter l’attention des enfants pour aborder des notions scientifiques passe bien mieux lorsqu’elles sont présentées de manière ludique. Les réglettes en couleur de Georges Cuisenaire sont un matériel de jeu qui introduit l’ensemble du programme de calcul du fondamental. Et cela marche depuis 60 ans. L’exposé montrera comment l’aborder dès la troisième maternelle, puis les […]
Cette expo se tiendra à la Maison des Arts, 102 r Doyenné à 1180 Uccle […]
Partant des doubles : 1, 2, 4, 8 et des moitiés, nous irons jusqu’aux logarithmes et exponentielles. En passant par les problèmes classiques des nénuphars, des échecs, des ancêtres, d’Achille, des martingales, des concombres, des frites, des feuilles de papier, des rats, du Mont-Blanc, des tournois … nous explorerons toutes les puissances du 2 !
Différents tests de primalité, calcul des nombres premiers par le crible d’Eratosthène, les nombres de Mersenne, les records du plus grand nombre premier, la conjecture de Goldbach, les nombres premiers jumeaux, cousins et sexy, fonction primorielle, fonction pi(x), la conjecture de Proth-Gilbreath, etc., le tout illustré par différents algorithmes en langage Ruby.
Serge Sabbatini, enseignant dans le secondaire, vous présentera un séminaire intitulé: «M.A.O. : Maths Assistées par Ordinateur».
La brochure « Jeux 10 » du groupe Jeux de l’APMEP est parue. Venez découvrir huit nouvelles activités, sur les domaines numérique, algébrique, géométrique, logique et espace, de la 4ème primaire à la 3ème secondaire (et plus). Des modalités différentes, travail collaboratif, en équipe, seul ou à deux, permettent, à partir de notions variées, de […]
La photographie a toujours été un sujet riche en maths : les lentilles optiques, le temps d’ouverture… Actuellement, avec le traitement d’images digitales, de nouvelles questions mathématiques se posent. Par exemple, quelle fonction applique-t-on à l’échelle des gris lorsqu’on augmente ou diminue le contraste? L’atelier commencera par des problèmes pour élèves de 14-15 ans, sur […]
Je cours, tu cours, il court…après les maths. Mais où court – il ? Sur une piste, mais laquelle ? L’occasion de découvrir qu’il y a, mathématiquement, autant de modèles différents de pistes d’athlétisme que de coureurs ! Mais elles ne sont pas toutes praticables… Lesquelles construire et pourquoi ?
Enseigner les mathématiques ne peut se faire qu’en réponse à des questions. Poser cette assertion est facile, la mettre en œuvre avec des élèves du début de l’école fondamentale (élémentaire en France) l’est moins. La conférence s’attachera à présenter un outil, une histoire, qui permet d’aborder tous les concepts de mathématiques du début des apprentissages […]
De surprises en surprises, écoutons ce que nous racontent les mots de nos apprentis mathématiciens. Ils naissent spontanément dans la vie de la classe, variés, inattendus, naturels, et participent à construire la boîte à outils mathématiques. C’est tout une histoire…