Résultats de la recherche: ""
Page 98/181
Le dépistage de maladies en effectuant des analyses sanguines coute cher. Peut-on imaginer des analyses groupées pour réduire les dépenses de la sécurité sociale? La simulation informatique et les probabilités nous aideront à y voir plus clair.
Dans son édition du 4 mars 2016, l’émission « De quoi je me mêle! » sur RTL-TVI évoque l’Olympiade Mathématique Belge. À voir sur: http://www.rtl.be/rtltvi/video/571503.aspx?CategoryID=4810
par Ingrid Daubechies (Duke University) : Reconnaissance et restauration de tableaux anciens à l’aide des mathématiques […]
Comment peut-on construire et affiner ces notions d’infiniment grand et d’infiniment petit avec les élèves au moyen d’une calculatrice graphique ? Dans un premier temps, nous approcherons l’infini d’un point de vue numérique, en examinant à la calculatrice le comportement de certaines suites. A cette occasion, nous observerons concrètement ce fameux rang « à partir […]
Les nouveaux programmes insistent sur le fait que chaque UAA n’est pas » un tout à faire d’un bloc « . Il est essentiel que les apprenants soient conduits à faire des liens entre numérique et géométrique, entre probabilités et statistiques,entre statistiques et suites, entre algèbre linéaire et géométrie … La calculatrice graphique formelle CASIO fx-CP400 […]
Si vous souhaitez soutenir notre association en apposant notre logo sur vos publications, vous trouverez ci-dessous notre logo sous sa forme vectorielle en couleurs d’une part et en noir et blanc d’autre part. Logos JPEG Logos vectoriels
Au moyen de cordes et de noeuds, comme les Incas, et de pièces de puzzle, nous expliquerons comment ces objets virtuels d’aujourd’hui fonctionnent. Comment établir la confiance sans intermédiaire. Comment utiliser un réseau social comme témoin objectif sans rien dévoiler. Oui, il y a beaucoup de maths derrière cela mais le but de l’exposé est […]
Le traitement de données n’a pas encore pris toute sa place dans l’enseignement des mathématiques, les valeurs centrales sont trop souvent sous exploitées dans de nombreuses classes et la moyenne est parfois la seule abordée en étant réduite à une question de calcul. A la lumière de l’histoire et de pratiques actuelles, nous développerons divers […]
Dans cet exposé, nous reviendrons brièvement sur la présentation de la philosophie de la classe inversée (pour ceux qui n’auraient pas assisté à l’exposé de l’année dernière). Puis, nous donnerons des exemples concrets de séances en Mathématiques et interdisciplinaires (Histoire-Géographie / Mathématiques)au niveau collège.
Cette conférence aura lieu de 17 à 19h, au Palais provincial de Namur […]