Mois : janvier 2014
Page 1/1
Promouvoir l’égalité des garçons et des filles à l’école : Un module de formation initiale et continuée à destination des enseignant-e-s et des futur-e-s enseignantes De nombreuses enquêtes démontrent que l’égalité des filles et des garçons à l’école est encore loin d’être acquise. Les filles choisissent moins les orientations scientifiques ; les garçons sont plus […]
Comme tous les professeurs de mathématique de ce pays, vous entendez souvent la question : « Mais à quoi ça sert ? » La réponse est à la fois facile : les maths ?ca sert partout, et difficile, car il n’est pas évident de donner des exemples qui se situent au niveau de vos élèves, petits ou […]
Le 40e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française se déroulera: Où: Centre scolaire Asty Moulin Rue de la Pépinière, 101 5002 NAMUR Quand: Les 25, 26 et 27 août 2014 Pour qui: A destination des enseignants de tous réseaux et de tous niveaux. Pour une question d’organisation, une inscription est nécessaire. Les […]
« Maths de mains, Maths demain? » 40e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française Le thème Infos pratiques Programme Lundi 25 août 2014 Mardi 26 août 2014 Mercredi 27 août 2014 Ils nous soutiennent:
Je suis à la recherche de deux documents qui m’intéressent dans le cadre d’un travail sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques et qui semblent introuvables tant en bibliothèque que chez les éditeurs. 1) Le programme de 1953 de l’enseignement secondaire catholique (éditions Van In). 2) 150 ans d’enseignement secondaire de l’Etat en Wallonie et à […]
Le 10 février prochain, l’EDT en didactique des disciplines organise à l’UNamur une soirée sur le thème « Les relations entre l’histoire des sciences et la didactique » dont les deux intervenants principaux seront Cécile de Hosson (LDAR, Université Paris Diderot) et Bertrand Hespel (UNamur). Le programme détaillé, les informations pratiques et le résumé de l’intervention de […]
L’objectif de cette exposition est de montrer les liens profonds qu’entretiennent certaines œuvres visuelles avec des concepts mathématiques. Il existe aujourd’hui de nombreuses œuvres (sculptures, gravures, installations,..) dont le fondement mathématique est profond, original et totalement incompris (si non simplement inaperçu!) du public. C’est ce paradoxe qui sera illustré et qui apportera une réponse aussi […]
La prochaine séance du séminaire CREM se tiendra le vendredi 10 janvier 2014, de 14h à 16h, dans les locaux de l’IESP, Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique, à Nivelles, rue Émile Vandervelde, 3. Le groupe MatHE (groupe d’enseignants de mathématique de Hautes Écoles) vous présentera Constructions à rebours Vous trouverez ci-dessous le résumé de cette conférence […]