La prochaine sĂ©ance du sĂ©minaire du CREM se tiendra le vendredi 06 mars 2015, de 14h Ă 16h, dans les locaux de l’IESP, Institut d’Enseignement SupĂ©rieur PĂ©dagogique, Ă Nivelles, rue Émile Vandervelde, 3.
Cécile de Hosson, professeure des Universités, Université Paris Diderot (France), directrice du LDAR, vous présentera un séminaire intitulé:
«Histoire des sciences, recherche en didactique et enseignement bidisciplinaire maths/physique : pistes et enjeux».
Résumé
De nombreux programmes scolaires (Ă l’Ă©chelle internationale) inscrivent l’enseignement des mathĂ©matiques, des sciences et des technologies dans une perspective interdisciplinaire visant Ă rĂ©vĂ©ler aux Ă©lèves les liens fondamentaux qui existent entre ces diffĂ©rentes disciplines. Au-delĂ des intentions portĂ©es par les institutions Ă©ducatives (dont on pourrait discuter la pertinence), rares sont les supports pĂ©dagogiques permettant de faire de l’interdisciplinaritĂ© une rĂ©alitĂ©. L’histoire des sciences peut, sous certaines conditions, constituer un lieu d’inspiration pour l’Ă©laboration de sĂ©quences d’enseignement oĂą savoirs mathĂ©matiques et scientifiques se rencontrent. Dans ce sĂ©minaire, nous prĂ©sentons la manière dont les modèles astronomiques grecs et chinois ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour la conception de parcours pĂ©dagogiques favorisant de telles rencontres au sein de la classe de sciences. Plus globalement, les conditions d’usage pĂ©dagogique des sources historiques seront discutĂ©es.
L’accès au sĂ©minaire est libre nĂ©anmoins, pour des questions d’organisation, il est souhaitable que les professeurs amenant un groupe d’Ă©tudiants assez nombreux le signalent par mail au plus tard le matin mĂŞme de l’exposĂ©.
CREM asbl, Rue Émile Vandervelde,5, 1400 NIVELLES
Tél/Fax: 067/21 25 27    Email: info@crem.be     Site: www.crem.be