Mois : mars 2016
Page 1/2
Sur le terrain… ce que l’on trouve de plus en plus ce sont des données ! Face à ces données, le rôle du statisticien est double : organiser leur collecte et ensuite les analyser pour pouvoir distinguer le signal d’intérêt du bruit … Bien qu’encore très jeune, le métier de statisticien est aujourd’hui en pleine […]
Une présentation des pistes didactiques du CE1D 2015 et 2016. Intervention de différents acteurs de l’élaboration du CE1D, suivie d’une discussion ouverte.
Au cours de cet atelier/exposé, nous développerons des liens qui existent entre les mathématiques et le temps qui passe, à travers diverses œuvres artistiques glanées dans les musées, l’industrie, l’architecture et … sur le terrain !
L’atelier commence par la construction d’un oiseau dans une feuille carrée. Afin d’obtenir un oiseau avec des ailes plus longues ou plus courtes, le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères (convexes). La manipulation et l’observation permettent à la fois de définir un pliage « réussi » et de mettre en évidence des conditions nécessaires […]
Bien que l’artiste néerlandais Mauritz Cornelius Escher se défendait d’être un scientifique, nombreuses sont ses oeuvres qui témoignent d’une intuition mathématique fulgurante. Au cours de cet exposé, nous nous pencherons sur une gravure particulièrement fascinante et relaterons un cas emblématique de collaboration entre artistes et mathématiciens qui a permis d’élucider les étourdissants mystères que recèle […]
Exemples de pratiques en évolution à l’école, dans le champ des mathématiques, avec des enfants présentant une déficience intellectuelle. La recherche ici présentée (collaboration Helmo/Focef Fédéfoc) a pour origine : – les constats plutôt négatifs du peu de progrès des enfants dans leurs apprentissages mathématiques à l’école, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ; – […]
Le dépistage de maladies en effectuant des analyses sanguines coute cher. Peut-on imaginer des analyses groupées pour réduire les dépenses de la sécurité sociale? La simulation informatique et les probabilités nous aideront à y voir plus clair.
Dans son édition du 4 mars 2016, l’émission « De quoi je me mêle! » sur RTL-TVI évoque l’Olympiade Mathématique Belge. À voir sur: http://www.rtl.be/rtltvi/video/571503.aspx?CategoryID=4810
par Ingrid Daubechies (Duke University) : Reconnaissance et restauration de tableaux anciens à l’aide des mathématiques […]