08h30 |
Accueil |
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09h00 |
CREM (tous)
Math & Manips pour les différents cycles du primaire : favoriser l’apprentissage des grandeurs à partir de manipulations |
J.-Chr. Deledicq (tous)
Le zoo mathématique |
B. Honclaire (tous)
Le sens de l’orientation |
M. Krysinska (3)
Question d’un élève : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ? |
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10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Francesco Lo Bue Planètes : à la découverte des mondes errants |
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12h00 |
Dîner |
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13h30 |
J. Lamon (tous)
Voyage dans le monde de Martin Gardner |
M. Sebille (tous)
Développements de polyèdres |
B. Honclaire (tous)
Le sens de l’orientation |
E. Deridiaux (2, 3)
L’orientation des antennes de télévision directe par satellite |
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14h45 |
Pause café | ||||
15h15 |
Assemblée générale extraordinaire |
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18h00 |
Réception à l’hôtel de ville |
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19h30 |
Banquet |
1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 Ă 10h15
CREM (M.-Fr. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen)
« Math & Manips » pour les différents cycles du primaire : favoriser l’apprentissage des grandeurs à partir de manipulations
Niveau : enseignement fondamental, tout public
Le zoo mathématique
Niveau : tout public
Dans la culture mathématique, on trouve beaucoup d’animaux !
Certains sont liés à des situations bien connues, comme les lapins de Fibonnaci, les pigeons ou les papillons. D’autres rappellent de fameux problèmes centenaires comme les poules, les chèvres, les loups ou la tortue. D’autres animaux sont évoqués par des courbes et des fractales : lapin, poisson, chien, etc.
L’atelier proposera donc une sorte de mini-dictionnaire, un inventaire des animaux mathématiques, où nous rencontrerons aussi des éponges, des ours, des escargots, des ânes, des kangourous, des boeufs, des cochons, des mouches, des souris, etc.
Chacun pourra aussi proposer des « animaux » auxquels il aura pensĂ© et nous en montrerons le cĂ´tĂ© mathĂ©matique. Un zoo plein d’énigmes classiques, d’images et d’animations…
Le sens de l’orientation
Niveau : tout public
L’usage d’un logiciel de géométrie dynamique (il sera surtout question d’Apprenti Géomètre (AG)) place l’utilisateur devant le problème de l’orientation. La plupart des objets de ces logiciels sont orientés par la manière de les déterminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».
C’est le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, l’accent sera mis sur quelques-unes de ses originalités et notamment l’opération <Dupliquer>.
La découverte d’un logiciel provoque parfois des problèmes (nouveaux ou peu connus) et certains d’entre eux vous plongeront dans un monde un peu mystérieux mais incontournable, celui des aires orientées ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GéoGébra).
Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problème de l’aire orientée et d’appliquer (ou d’introduire) l’addition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les étoiles !
Première partie.
Question d’un élève : peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ?
Niveau : 5e et 6e de l’enseignement secondaire
De 10h45 Ă 12h00
Docteur en sciences et physicien de formation. Directeur du Carré des Sciences, qui est la cellule de diffusion et de didactique des sciences de l’Université de Mons. Coordinateur du Printemps des Sciences pour le Hainaut. Chargé du cours de communication scientifique destiné aux étudiants de Masters en sciences physiques. Co-titulaire du cours de « didactique des sciences de l’éveil » pour les étudiants de Master en Sciences de l’Education.
Passionné d’Astronomie, il a créé avec quelques collègues, il y a une quinzaine d’années, le cercle d’Astronomie de l’UMons. Depuis, il le préside et l’anime avec beaucoup de plaisir.
Planètes : à la découverte des mondes errants
Quant aux planètes elles-mĂŞmes, elles sont aujourd’hui au coeur de missions d’exploration toujours plus ambitieuses ; les dĂ©couvertes rĂ©centes dĂ©fient l’imagination. Qui pouvait imaginer, il y a seulement quelques dĂ©cennies, qu’un demi million de volcans constellent la surface de VĂ©nus, que des canyons profonds de plus de huit mille mètres dĂ©chirent le sol martien, ou que des rivières et des lacs d’hydrocarbures existent sur Titan, la plus grosse lune de Saturne ?
Nous ne sommes toutefois qu’au dĂ©but de l’Ă©tude des planètes. Grâce Ă de nouvelles techniques de dĂ©tection, des dizaines de nouveaux mondes font leur entrĂ©e chaque mois dans le bestiaire planĂ©taire. Objets invisibles gravitant autour d’autres Ă©toiles, les planètes extrasolaires nous emmènent aux frontières de nos connaissances.
VĂ©ritable voyage dans le temps et l’espace Ă la dĂ©couverte des astres vagabonds, l’exposĂ© s’attachera Ă©galement Ă prĂ©senter quelques-unes des plus belles images rĂ©alisĂ©es par les sondes spatiales aux quatre coins du Système solaire.
De 13h30 Ă 14h45
Voyage dans le monde de Martin Gardner
Niveau : tout public
L’amĂ©ricain Martin Gardner (1914 – 2010) est une figure marquante du siècle dernier dans le domaine de la vulgarisation des mathĂ©matiques. Philosophe, magicien, Ă©crivain prolixe, il rĂ©digea la chronique de rĂ©crĂ©ations mathĂ©matiques « Mathematical games » de la revue « Scientific American » de 1956 Ă 1981, ce qui lui valut sa rĂ©putation mondiale. A sa retraite, il se consacra Ă l’analyse critique des phĂ©nomènes paranormaux.
Nous vous invitons Ă un voyage dans son monde peuplĂ© de magie, de paradoxes, d’Ă©nigmes, de jeux et de curiositĂ©s mathĂ©matiques.
Développements de polyèdres
Niveau : tout public
Le sens de l’orientation
Niveau : tout public
L’usage d’un logiciel de géométrie dynamique (il sera surtout question d’Apprenti Géomètre (AG)) place l’utilisateur devant le problème de l’orientation. La plupart des objets de ces logiciels sont orientés par la manière de les déterminer. Certains logiciels tirent parti de cette orientation « naturelle ».
C’est le cas du logiciel AG, dans sa version 2. En ce qui concerne ce logiciel, l’accent sera mis sur quelques-unes de ses originalités et notamment l’opération <Dupliquer>.
La découverte d’un logiciel provoque parfois des problèmes (nouveaux ou peu connus) et certains d’entre eux vous plongeront dans un monde un peu mystérieux mais incontournable, celui des aires orientées ! A ce sujet, le point sera fait sur les habitudes des logiciels (Cabri, AG2 et GéoGébra).
Une situation simple (niveau primaire ?) permettra de se sensibiliser au problème de l’aire orientée et d’appliquer (ou d’introduire) l’addition des relatifs. Un prolongement de cette situation nous propulsera dans les étoiles !
Seconde partie.
L’orientation des antennes de tĂ©lĂ©vision directe par satellite
Niveau: enseignement secondaire
Je propose de revoir (de très loin – avec formules) des notions que les Ă©tudiants du secondaire ont abordĂ©es, telles que : force centrifuge, force pesanteur, orbite… qui m’amènent Ă Ă©voquer ensuite orbite gĂ©ostationnaire avec – un petit calcul –.
On détaille alors parabole, antenne parabolique, antenne offset.
Après avoir prĂ©sentĂ© les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de rĂ©ception (Ă l’Equateur sous le satellite – zĂ©nith –, Ă l’Equateur, dans nos contrĂ©es, « autre part », Ă l’horizon etc.) je passerai aux « formules » traitant de l’azimut et de l’Ă©lĂ©vation.
Je termine par l’installation pratique d’un terminal. On peut – suivant le timing – Ă©voquer les aspects pratiques de la rĂ©ception (politiques, gĂ©ographiques, Ă©conomiques…) mais aussi les normes de transmission (mpeg, etc.) ainsi que les diffĂ©rentes normes de cryptage et de compression.