08h30 |
Accueil |
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09h00 |
GEM-CREM (tous) Dessine-moi des maths |
Bertrand Fr. (1, 2) Jouons les Maths ! |
Solhosse M. et Balhan K. (2, 3) Observer, découvrir, conjecturer et valider avec TI-Nspire |
Rigo M. (tous) Encore quelques tours de mathémagie |
Lartillier M. (3, 4) RĂ©volution culturelle ? de lâalgĂšbre classique Ă lâalgĂšbre moderne |
Bellot-Rosado F. (tous) Résoudre des problÚmes : un exercice de créativité |
10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Philippe Cara Les mathĂ©matiques de lâĂgypte ancienne |
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12h00 |
DĂźner |
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13h30 |
Cuisenaire Y. (1) Les nombres en couleurs – MĂ©thode Cuisenaire |
Verspecht S. (2) Cultiver la curiosité des élÚves avec TI-Nspire |
Dewaele P. (tous) Un TBI ! pourquoi et pour quoi faire ? |
Lartillier M. (tous) Part importante de notre culture : les chiffres romains |
Tilleuil Ph. (34) La géométrie des tétraÚdres |
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14h45 |
Pause café | |||||
15h15 |
CREM (1) Maths & manips pour le maternel |
Warin Cl. (2, 3) Vers une nouvelle dynamique pour enseigner les mathématiques sur un Tableau Blanc Interactif |
Randour Ch. (tous) Cabri et les anamorphoses |
Haine Y. et Moitroux E. (3) Des facettes cachées de TI-Nspire |
Choulet R. (3, 4) « Wenn ich von Kultur in Mathematik höre, greife ich schon nach meine OEIS » |
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16h30 |
Assemblée générale et élections |
Présentation de manuels par les éditions |
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18h00 |
RĂ©ception Ă lâhĂŽtel de ville |
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19h30 |
Banquet |
1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur
Résumés
De 09h00 Ă 10h15
Dessine-moi des maths
Niveau : pour tous
Nicolas Rouche souhaitait rassembler de tels dessins (rĂ©alisĂ©s grĂące au logiciel Apprenti GĂ©omĂštre) dans un ouvrage de vulgarisation mathĂ©matique. Il nâa pas eu lâoccasion de le finaliser, une Ă©quipe sâest formĂ©e pour mener Ă bien son projet.
Pendant cet atelier, nous vous proposons de (re)découvrir et créer des rosaces, des nombres figurés, des motifs infinis et de les analyser.
Pour prendre part pleinement Ă lâatelier, vous ĂȘtes invitĂ©s, sans que ce soit indispensable, Ă apporter un ordinateur portable sur lequel vous aurez tĂ©lĂ©chargĂ© le logiciel gratuit « Apprenti GĂ©omĂštre 2 » (disponible sur www.crem.be).
Jouons les Maths !
Niveau : enseignement et secondaire inférieur
Selon leur conception et leur nature, ces activitĂ©s proposent diffĂ©rentes modalitĂ©s de travail des Ă©lĂšves en classe : seul, Ă deux, en groupe ou pour toute la classe, Ă adapter selon le besoin, lâhumeur et lâenvie.
Faisons aimer les mathématiques !
Toutes ces activitĂ©s sont proposĂ©es par le groupe « jeux et mathĂ©matiques » de lâAPMEP.
Solhosse Michelle et Balhan Kevin
Observer, découvrir, conjecturer et valider avec TI Nspire
Niveau* : deuxiĂšme degrĂ© de lâenseignement secondaire
Lâutilisation du logiciel ou de la calculatrice permet de rechercher et dâobserver des lois ou propriĂ©tĂ©s de maniĂšre expĂ©rimentale, avant de passer Ă la dĂ©monstration ou Ă la validation de celles-ci.
Lors de cet atelier (sur PC ou calculatrice), nous mettrons en place quelques exemples au travers desquels la dynamique dâune figure gĂ©omĂ©trique, la variabilitĂ© dâun paramĂštre ou la rĂ©pĂ©tition dâexpĂ©riences alĂ©atoires permettent la conjecture de propriĂ©tĂ©s ou la dĂ©couverte dâune loi.
Encore quelques tours de mathémagie
Niveau*Â : tout public
RĂ©volution culturelle ? de lâalgĂšbre classique Ă lâalgĂšbre moderne
Niveau* : 5e,6e secondaire en enseignement supérieur
Résoudre des problÚmes : un exercice de créativité
Niveau* : Tout public
Dans lâexposĂ©, on montrera plusieurs exemples de ce que jâappelle un exercice de crĂ©ativitĂ© mathĂ©matique, en voyant comment il est possible de les rĂ©soudre de cette façon.
Bibliographie** :
SLINKO, A.M. USSR MATHEMATICAL OLYMPIADS 1989-1992. Australian Mathematics Trust 1997.
LIDSKI,V. et aliter : PROBLEMAS DE MATEMĂTICAS ELEMENTALES. Ed. Mir, MoscĂș, 1972.
GARDINER, A. :THE MATHEMATICAL OLYMPIAD HANDBOOK.Oxford U.P. 1997.
TAMMADGE, A. :CREATIVITY. Presidential Adress 1979, The Mathematical Association, U.K.
FAURING, P. ; WAGNER E. : 10 OLIMPIADAS IBEROAMERICANAS DE MATEMĂTICA. OrganizaciĂłn de Estados Iberoamericanos para la EducaciĂłn, la Ciencia y la Cultura. Costa Rica, 1996.
10h45 (pléniÚre)
Les mathĂ©matiques de lâEgypte ancienne
De 13h30 Ă 14h45
Les Nombres en Couleurs – MĂ©thode Cuisenaire
Niveau : Enseignement fondamental
Parfois utilisĂ©e de maniĂšre restrictive uniquement pour lâaddition et la soustraction, parfois utilisĂ©e comme objet magique pour apprĂ©hender toutes sortes de concepts avec des objets de couleurs, nous souhaitons concentrer notre exposĂ© sur lâessentiel de lâinvention.
Câest une mĂ©thode dont les concepts sont simples, accessibles Ă tous. Le matĂ©riel peut ĂȘtre maĂźtrisĂ© dĂšs la 3e maternelle ; les socles de compĂ©tence en calcul des 1re et 2e annĂ©es primaires sont atteints rapidement ; et on peut encore utiliser le matĂ©riel Ă chaque nouvelle notion mathĂ©matique pour les annĂ©es suivantes du fondamental et au-delĂ .
Cultiver la curiosité des élÚves avec TI-Nspire
Niveau : secondaire inférieur
Il faut donc ruser pour éveiller leur curiosité et ainsi espérer que le message mathématique passe comme désiré.
S’inspirer de leur vĂ©cu, sâimmerger dans leur monde pour mieux illustrer les concepts mathĂ©matiques qui rĂ©gissent leur monde parait donc un bon moyen de procĂ©der mais… en pratique, comment faire?
Quelques pistes seront explorées au travers du concept TI-Nspire sous sa forme unité nomade et interconnectées grùce au systÚme TI-Nspire Navigator.
Un TBI pourquoi et pour quoi faire ?
Niveau*Â : Tout niveau
Part importante de notre culture : les chiffres romains.
Niveau*Â : tous niveaux
La géométrie des tétraÚdres
Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur
De 15h15 Ă 16h30
CREM (Valérie Henry et Patricia Van Geet)
Math & Manips pour le maternel
Niveau : enseignement fondamental maternel
Lâaccent sera mis sur les contenus mathĂ©matiques implicitement prĂ©sents dans ces activitĂ©s et sur nos objectifs principaux, Ă savoir que l’enfant soit amenĂ© Ă faire des choix et Ă les justifier avant de manipuler et que la sĂ©quence sollicite diffĂ©rents registres et implique des transferts dâun registre Ă lâautre.
Vers une nouvelle dynamique pour enseigner les mathématiques sur un Tableau Blanc Interactif.
Niveau*Â : 1re, 2e et 3e du secondaire –Â 4e, 5e et 6e du secondaire
Â
L’auteur passe en revue, sur un TBI, quelques logiciels qui favorisent l’apprentissage des mathĂ©matiques. Ă travers de courtes sĂ©quences utilisant ces logiciels, il compare l’usage et l’efficacitĂ© de ces divers logiciels en fonction des objectifs poursuivis. Les logiciels sont: 1) Activinspire: logiciel de prĂ©sentation sur un TBI. 2) Menumath: logiciel gratuit pour illustrer les maths de la premiĂšre Ă la sixiĂšme rĂ©novĂ©. 3) CabriII-Plus: logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique dans le plan. 4) Cabri 3D : logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique dans l’espace 5) TI-Nspire: logiciel tout en un liant algĂšbre, analyse, gĂ©omĂ©trie, tableur et statistiques (Ă utiliser Ă©galement sur l’Ipad).
Cabri et les anamorphoses
Niveau*Â : tout public
Les Ă©lĂšves de lâAthĂ©nĂ©e Gatti de Gamond se sont intĂ©ressĂ©s Ă ces perspectives Ă©tonnantes.
Peu de littérature est consacrée à ce sujet bien que le PÚre Jean-François Nicéron ait publié en 1638 quelques descriptions détaillées dans « La perspective Curieuse ».
Le plus souvent, des méthodes analytiques ou des techniques utilisant des grilles sont proposées pour réaliser ces déformations.
Les élÚves ont développé une approche basée principalement sur la géométrie descriptive.
Ces constructions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă lâaide du logiciel Cabri-GĂ©omĂštre ©.
Les anamorphoses traitées sont planes, coniques, cylindriques ou pyramidales.
Les élÚves ont réalisé à Bruxelles une exposition présentant différents aspects du miroir en chimie, physique, philosophie, géographie et histoire.
Plus dâinformation peut se trouver en suivant ce lien : http://users.skynet.be/mathema/acc.htm
Haine Yves et Moitroux Eveline
Les facettes cachées de TI Nspire
Niveau* : DS et enseignement supérieur (attention : un peu de programmation)
AprĂšs quelques tĂątonnements ou une petite formation, on maĂźtrise facilement les fenĂȘtres calculs, graphiques, gĂ©omĂ©trie, statistiques et leurs interactions. Pour les plus chevronnĂ©s, ces outils nâont plus de secret.
Mais savez-vous utiliser lâĂ©diteur mathĂ©matique ? Cette application peut permettre aux professeurs (et aux Ă©lĂšves) de gagner beaucoup de temps.
Savez-vous que TI-Nspire propose un langage de programmation particuliÚrement bien adapté aux mathématiques et à la syntaxe simple ?
Savez-vous quâil existe un langage de programmation (LUA) encore plus Ă©voluĂ© permettant des reprĂ©sentations graphiques (intĂ©grale de Riemann, fractales,âŠ)?
LâexposĂ© (accessible Ă tous, mĂȘme les dĂ©butants TI) permettra de dĂ©couvrir les potentialitĂ©s de ces facettes souvent inconnues au travers de rĂ©alisations ou de dĂ©monstrations.
« Wenn ich von Kultur in Mathematik höre, greife ich schon nach meine OEIS »
Niveau* : secondaire-supérieur
Bibliographie:
– LOUIS COMTET, 1970, PUF, Analyse Combinatoire
– FAMILLE DE POLYN\^OMES : www.iecn.u-nancy.fr/
– D.S. et R. S. MITRINOVIC, 1960, Tableaux qui fournissent des polynĂŽmes de Stirling, Publications de la FacultĂ© d’Ă©lectrotechnique de l’universitĂ© de Belgrade (numĂ©ro 34)
– OEIS The On-Line Encyclopedia of Integer Sequences