Remarque importante: Lâaccueil se fera uniquement sur le site de Nimy (UMONS), Ă lâamphithĂ©Ăątre Gutenberg, avenue du champ de mars 8 (de 9 h Ă 11 h 30) en parallĂšle de la ConfĂ©rence de Madame Artigue et de la sĂ©ance acadĂ©mique.
AprÚs quoi, un apéritif sera offert au restaurant Houzeau (boulevard Dolez 69, en face de la Haute Ecole) et suivi du repas de midi.
8h30 | Accueil | ||||
9h30 | Ouverture du congrĂšs | ||||
9h45 | MichÚle Artigue 1,2,3,4 La recherche didactique face aux défis de l'enseignement des mathématiques | ||||
11h | Séance académique | ||||
11h30 | Transfert | ||||
12h00 | Apéritif | ||||
12h30 | DĂźner | ||||
13h45 Ă 15h00 | Laure Ninove 2 La droite mĂšre, un problĂšme d'origami | La calculatrice graphique pour dĂ©cloisonner âLes lois de probabilitĂ© â, DĂ©programmĂ© | Lamon JoĂ«lle 1,2 Histoires de miroirs et de symĂ©tries | Dirk De Bock 1,2,3,4 « Ă bas Euclide ! » MathĂ©matique Moderne au SĂ©minaire OECE de Royaumont | Pierre LapĂŽtre 2,3 ProblĂšmes d'arpenteurs |
15h00 | Pause café | ||||
15h30 Ă 16h45 | Françoise DelpĂ©rĂ©e et Virginie Loward (Casio) 3 La calculatrice graphique au service des UnitĂ©s dâAcquis dâApprentissage « Statistique Ă deux variables » (5BUAA1, 5GUAA1, 5SUAA1) | Bertrand Françoise 1,2,3,4 Origami et buckyballs | Van Geet Patricia 2 La mathĂ©matique des drapeaux (europĂ©ens) | Michel Roelens 2,3 Qui ne cherche pas ne trouve pas | Jean Van Schaftingen 3,4 Prix Abel et problĂšme mathĂ©matique |
16h50 à 17h20 | Valéry Stasser et Daniel Justens dans une mise en scÚne de Michaël Parys 1,2,3,4 Mathéùtralisons?! | ||||
17h30 Ă 19h | Visite de la Maison des Maths |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
8h30
Accueil
Emplacement :
Amphithéùtre Gutenberg
Avenue du champ de mars 8
Nimy (Mons)
9h45
MichĂšle Artigue
La recherche didactique face aux défis de l'enseignement des mathématiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement :
Amphithéùtre Gutenberg
Avenue du champ de mars 8
Nimy (Mons)
13h45 Ă 15h00
Laure Ninove
La droite mĂšre, un problĂšme d'origami
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 006
Cet élégant problÚme de Kazuo Haga met en jeu des notions de géométrie plane du secondaire inférieur.
Un article sur ce sujet est paru dans Losanges n°12.
Michel Roelens a créé une figure interactive sue GeoGebra qui permet de travailler les différents cas. Elle est disponible sur "geogebratube" à la page http://www.geogebra.org/material/show/id/85807
La calculatrice graphique pour dĂ©cloisonner âLes lois de probabilitĂ© â,
Déprogrammé
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Histoires de miroirs et de symétries
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Documents de l'atelier sur le site http://www.jeuxmath.be/ressource/
« à bas Euclide ! » Mathématique Moderne au Séminaire OECE de Royaumont
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 023
ProblĂšmes d'arpenteurs
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 022
Lâutilisation de GeoGebra permettra dâillustrer certaines situations.
15h30 Ă 16h45
Françoise Delpérée et Virginie Loward (Casio)
La calculatrice graphique au service des UnitĂ©s dâAcquis dâApprentissage « Statistique Ă deux variables » (5BUAA1, 5GUAA1, 5SUAA1)
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 021
CongrĂšs 2015 - RĂ©gression et calculatrice graphiqueAu cours de cet atelier, nous allons parcourir, grĂące Ă un exemple concret et dĂ©taillĂ©, les processus/compĂ©tences Ă dĂ©velopper dans le cadre dâun ajustement linĂ©aire. Nous utiliserons ensemble la calculatrice graphique (Casio Graph 35+ et CG20) pour calculer les coefficients de la droite de rĂ©gression et le coefficient de corrĂ©lation. Nous verrons ensuite comment afficher simultanĂ©ment nuage de points, point moyen et droite de rĂ©gression. Et enfin nous interprĂ©terons, critiquerons les coefficients obtenus et expliquerons comment faire le lien entre lâorientation du nuage de points et le coefficient de corrĂ©lation.
Origami et buckyballs
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 006
Ă partir de pliages et dâassemblages de petits carrĂ©s de papier, il est possible dâobtenir des pentagones et des hexagones rĂ©guliers qui permettent de construire des polyĂšdres (dodĂ©caĂšdre, buckyball Ă soixante sommets,tube,âŠ).
Je vous propose de réaliser ces pliages et de construire ces polyÚdres.
La mathématique des drapeaux (européens)
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 022
Qui ne cherche pas ne trouve pas
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Analyse, équations différentielles et géométrie en compagnies de Nash et Nirenberg (Prix Abel 2015)
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 023
«pour leurs contributions saisissantes et fructueuses à la théorie des
Ă©quations aux dĂ©rivĂ©es partielles non linĂ©aires et ses applications Ă
lâanalyse gĂ©omĂ©trique».
En partant de concepts et de résultats de base en analyse comme le théorÚme
fondamental, la longueur dâune courbe ou la dĂ©rivĂ©e seconde, nous examinerons
quelques problÚmes en analyse, en équations différentielles et en géométrie
quâils ont Ă©tudiĂ©, les solutions quâils y ont apportĂ©es et des outils quâils
ont développés.
16h50 Ă 17h20
Valéry Stasser et Daniel Justens dans une mise en scÚne de Michaël Parys
Mathéùtralisons?!
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
17h30 Ă 19h
Visite de la Maison des Maths
Emplacement :
Rue du Coron, 105
7390 Quaregnon