8h30 | Accueil | ||||
9h00 à 10h15 | René Scrève 1,2 Octaèdre régulier | Yves Cuisenaire 1 Les nombres en couleurs. Méthode Cuisenaire | Michel Sebille 3 Oeï! Je m’ai trompé... | Michèle Solhosse 3 Autour de la cycloïde | Jean-Baptiste Coulaud 3 Exploration de problèmes avec GeoGebra |
10h15 | Pause café | ||||
10h45 à 12h00 | Françoise Lucas Apprivoiser l'espace et le monde des formes | Paindaveine Davy 3,4 LA STATISTIQUE FAIT SON CINEMA | |||
12h00 | Dîner | ||||
13h15 à 14h30 | Cellule de géométrie (Michel Demal , Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard ) 1,2 classement des figures et solides géométriques ( 1 ) | Evelyne Moitroux et Yvan Haine 3 Quelques curiosités cubiques | Emmanuel Houdart 1,2,3,4 MdM comme Maison des Maths, mais aussi comme Manipuler, découvrir, Modéliser. | Françoise Lucas, Christine Géron, Sarah Ory, Marie-Agnès Pirlot, Patricia Wantiez et André Wauters 1,2 Apprivoiser l’espace et le monde des formes | Laurence et François Flament 1,2,3,4 La classe inversée |
15h00 à 16h15 | Isabelle BERLANGER, Thérèse GILBERT, Julie SAELEN 1,2 Des activités de manipulations et de réflexion pour établir ou revoir le sens des règles sur les fractions et les opérations associées | Luc Lemaire 3,4 Raconter les mathématiques d'aujourd'hui | Sébastien Verspecht 2,3 Mathémageek | Françoise Lucas, Christine Géron, Sarah Ory, Marie-Agnès Pirlot, Patricia Wantiez et André Wauters Apprivoiser l’espace et le monde des formes | Cellule de géométrie (Michel Demal , Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard ) 1,2 classement des figures et solides géométriques (2) |
16h15 | Assemblée générale | ||||
18h00 | RĂ©ception Hotel de ville | ||||
20h | Banquet |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
René Scrève
Octaèdre régulier
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 022
Je vais essayer de me tenir à faire construire un octaèdre en pailles et un octaèdre en cornières, essayer de faire découvrir les différents patrons de l'octaèdre régulier : de voir si on peut en faire un en origami et un par pliage ou tressage. Ensuite, sommet des sommets (c'est le cas de l'écrire), dans un cube repliable nous calculerons les dimensions d' un octaèdre régulier à poser dans ce cube, car ils sont dual l'un de l'autre. Je pense que c'est beaucoup mais on va manipuler pour apprendre à faire manipuler les objets de l'espace 3D par nos élèves.. de la 5ième Primaire à la 3ième secondaire.
Matériel nécessaire : des feuilles de papier un rien plus ferme que le papier photocopie, et de toutes dimensions ; paire de ciseaux, papier collant, beaucoup de bonne humeur et de patience. Je fournirai avec le papier origami.
Yves CuisenaireMatériel nécessaire : des feuilles de papier un rien plus ferme que le papier photocopie, et de toutes dimensions ; paire de ciseaux, papier collant, beaucoup de bonne humeur et de patience. Je fournirai avec le papier origami.
Les nombres en couleurs. MĂ©thode Cuisenaire
Niveau : enseignement fondamental
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
La méthode de calcul destinée à l'enseignement fondamental est mondialement connue mais parfois utilisée de manière trop restrictive. L'exposé montrera comment aborder les premiers principes de l'apprentissage du calcul dès la troisième maternelle, puis la maîtrise des 4 opérations ( +, -, x, : ) en première et deuxième années du fondamental, puis l'approche des fractions, des puissances, PGCD, PPCM,etc, pour le fondamental et la première année du secondaire.
L'exposé montrera également l'avantage des réglettes alvéolées diffusées depuis deux ans avec grand succès.
L'ensemble des informations , avec vidéos se trouve sur le site "cuisenaire.eu"
Michel SebilleL'exposé montrera également l'avantage des réglettes alvéolées diffusées depuis deux ans avec grand succès.
L'ensemble des informations , avec vidéos se trouve sur le site "cuisenaire.eu"
Oeï! Je m’ai trompé...
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 021
Oui, tout le monde fait des erreurs en mathématiques. Du moins bon de nos étudiants aux plus grands mathématiciens. Cet exposé passera en revue plusieurs erreurs mathématiques célèbres ou moins célèbres. Certaines d’entre elles, qu’elles soient parfois évidentes à détecter ou parfois nettement plus subtiles à saisir, ont parfois permis le développement d’un pan entier des mathématiques. Nous suivrons donc la voie de l’Oracle de Delphes, d’Euclide, de Fermat, de Cauchy, deLamé avec des détours par la tour Eiffel et le système métrique au temps des pharaons.
Michèle SolhosseAutour de la cycloïde
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 004
La cycloïde, les questions et défis qu’elle engendra suscitèrent un engouement parmi les mathématiciens et lui valurent d’être nommée « l’Hélène des géomètres ». Lors de cet atelier, nous découvrirons la cycloïde et certaines de ses propriétés, nous la construirons et déterminerons son aire à l’aide de l’outil TI Nspire.
Jean-Baptiste CoulaudExploration de problèmes avec GeoGebra
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 006
GGB_ExplorationsPbs_20150826« Au travers de trois problèmes, l'exposé invitera à la réflexion sur les possibilités d'investigation de situations mathématiques mêlant géométrie et analyse, à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique tel que GeoGebra. Il s'agira aussi d'identifier ce qui peut être assoupli dans la démarche pour s'adapter à différents publics.
Quelques spécificités du logiciel seront également détaillées dans la mesure où leur maîtrise sert le propos. »
Quelques spécificités du logiciel seront également détaillées dans la mesure où leur maîtrise sert le propos. »
10h45 Ă 12h00
Françoise Lucas
Apprivoiser l'espace et le monde des formes
Niveau :
A l'occasion de la sortie du 9e Math et Sens Ă©d.De Boeck : Apprivoiser l'espace et le monde des formes
- Présentation des options de contenus et de méthodologies pour faire du sens à l'école sur l'espace et le monde des formes.
- Trois ateliers en parallèles sur des approches complémentaires, non exhaustives, de l'espace et des formes en lien avec le thème de l'europe:
*art, culture et structuration de l'espace
*développement psychomoteur, gestes physiques/gestes mentaux et structuration de l'espace
*La conscience de différents points de vue,l'argumentation et structuration de l'espace
6 auteurs interreseau, 2 par ateliers.
LA STATISTIQUE FAIT SON CINEMA: ILLUSTRATION DE QUELQUES METHODES STATISTIQUES SUR DES DONNEES CINEMATOGRAPHIQUES
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Créée il y a bientôt 25 ans, l’Internet Movie DataBase ou IMDB (www.imdb.com) est une gigantesque base de données cinématographiques, qui est aujourd’hui la référence de tous les cinéphiles connectés. Dans cette conférence, qui se veut accessible aux étudiants du secondaire supérieur, nous décrirons rapidement l’IMDB. Au delà de cette approche descriptive, l’un des objectifs est d’illustrer quelques méthodes et concepts statistiques, dont certains sont couverts dans l’enseignement secondaire (moyenne, médiane, quantiles, régression linéaire, etc.) Ce sera aussi l’occasion de mettre en évidence certaines limitations de ces concepts, et d’ouvrir la porte à certaines de leurs généralisations modernes.
13h15 Ă 14h30
Cellule de géométrie (Michel Demal , Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard )
Premier classement des figures et solides géométriques au deuxième degré du primaire (3et 4ièmes), sur base de l’évolution récente des définitions des polygones et des polyèdres.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 224
Sur base d’une description de l’évolution de la notion de polygones et polyèdres réguliers au cours du vingtième siècle, nous présenterons, dans un premier temps, une description des définitions actuelles des polygones et des polyèdres et par la suite des figures et solides géométriques.
Dans un deuxième temps, nous aborderons la description du matériel didactique utilisé, depuis plusieurs années, dans de nombreuses classes du deuxième degré d’écoles primaires. Nous décrirons également la méthodologie adoptée ainsi qu’une description détaillée de toutes les activités classes (fiches d’exercices, fiches de synthèses, réactions des élèves, ...) concernant le premier classement des figures et solides géométriques pour le deuxième degré du primaire.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Evelyne Moitroux et Yvan HaineDans un deuxième temps, nous aborderons la description du matériel didactique utilisé, depuis plusieurs années, dans de nombreuses classes du deuxième degré d’écoles primaires. Nous décrirons également la méthodologie adoptée ainsi qu’une description détaillée de toutes les activités classes (fiches d’exercices, fiches de synthèses, réactions des élèves, ...) concernant le premier classement des figures et solides géométriques pour le deuxième degré du primaire.
Les sites ( www.uvgt.net) et ( www.cellulegeometrie.eu ) illustrent les activités réalisées par la Cellule de Géométrie .
Quelques curiosités cubiques
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 004
curiosités cubiquesLes fonctions des premier et deuxième degré n'ont plus de secrets pour les enseignants et, espérons-le, pour leurs élèves !
Par contre, les fonctions du 3e degré sont moins étudiées. Vous découvrirez quelques-unes de leurs curiosités en exploitant une calculatrice ou un logiciel graphique. Vous pourrez émettre des conjectures, puis les valider.
Emmanuel HoudartPar contre, les fonctions du 3e degré sont moins étudiées. Vous découvrirez quelques-unes de leurs curiosités en exploitant une calculatrice ou un logiciel graphique. Vous pourrez émettre des conjectures, puis les valider.
MdM comme Maison des Maths, mais aussi comme Manipuler, découvrir, Modéliser.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 006
Une Maison des Maths ? Quelle idée…
Pour qui ? Pourquoi ? Pour y faire quoi ? Quand ? Comment ? Où ça ?
Petit tour d’horizon d’un rêve devenu réalité et d’une aventure mathématique extraordinaire qui commence ! Cet atelier prolongera la visite que vous aurez pu faire la veille en fin d’après-midi.
Françoise Lucas, Christine Géron, Sarah Ory, Marie-Agnès Pirlot, Patricia Wantiez et André WautersPour qui ? Pourquoi ? Pour y faire quoi ? Quand ? Comment ? Où ça ?
Petit tour d’horizon d’un rêve devenu réalité et d’une aventure mathématique extraordinaire qui commence ! Cet atelier prolongera la visite que vous aurez pu faire la veille en fin d’après-midi.
Apprivoiser l’espace et le monde des formes
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Locaux 021, 022 et 023
Venez découvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur l’espace et le monde des formes.
Dans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées :
- un référent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernées, réduites, inadéquatement simplifiées ouvrant alors sur de nouvelles perspectives d’activités porteuses de sens en continuité du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options méthodologiques, valorisant l’approche par le corps, l’approche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de l’argumentation… ;
- des séquences d’activités testées plusieurs fois dans les différents cycles avec de nombreuses démarches et productions d’enfants analysées ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser l’espace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrètement des recherches proposées aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des œuvres d’artistes pour apprendre à situer des objets dans l’espace, à fabriquer un quadrillage, à caractériser des formes, à explorer et élucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes d’une même famille; appréhender l’espace physiquement est incontournable mais l’économie des gestes réels n’est possible que par la sollicitation d’essayer de voir dans la tête…
3. En prenant conscience de différents points de vue et de la nécessité d’argumenter.
Que ce soit le repérage dans l’espace, les déplacements dans des réseaux, la fabrication de formes, le passage de 3D à 2D, la réalisation de tracés… un ou des points de vue doivent être explicités et des justifications doivent être apportées….
Laurence et François FlamentDans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées :
- un référent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernées, réduites, inadéquatement simplifiées ouvrant alors sur de nouvelles perspectives d’activités porteuses de sens en continuité du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options méthodologiques, valorisant l’approche par le corps, l’approche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de l’argumentation… ;
- des séquences d’activités testées plusieurs fois dans les différents cycles avec de nombreuses démarches et productions d’enfants analysées ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser l’espace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrètement des recherches proposées aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des œuvres d’artistes pour apprendre à situer des objets dans l’espace, à fabriquer un quadrillage, à caractériser des formes, à explorer et élucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes d’une même famille; appréhender l’espace physiquement est incontournable mais l’économie des gestes réels n’est possible que par la sollicitation d’essayer de voir dans la tête…
3. En prenant conscience de différents points de vue et de la nécessité d’argumenter.
Que ce soit le repérage dans l’espace, les déplacements dans des réseaux, la fabrication de formes, le passage de 3D à 2D, la réalisation de tracés… un ou des points de vue doivent être explicités et des justifications doivent être apportées….
La classe inversée
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Tout au long de l'année nous avons testé le dispositif de "classe inversée". Notre réflexion a porté sur la mise en oeuvre, les attendus, mais aussi les problèmes posés.
L'exposé commencera par la présentation de la philosophie de la "classe inversée", avant de donner un compte-rendu de notre expérience, des pistes et la présentation d'outils facilement réutilisables.
Pour que toutes les personnes intéressées puissent accéder au diaporama et différents outils présentés lors de notre intervention, voici le lien vers la page contenant tous ces documents.
http://www.pearltrees.com/flagre/inversee-travail-groupes/id14593826
L'exposé commencera par la présentation de la philosophie de la "classe inversée", avant de donner un compte-rendu de notre expérience, des pistes et la présentation d'outils facilement réutilisables.
Pour que toutes les personnes intéressées puissent accéder au diaporama et différents outils présentés lors de notre intervention, voici le lien vers la page contenant tous ces documents.
http://www.pearltrees.com/flagre/inversee-travail-groupes/id14593826
15h00 Ă 16h15
Isabelle BERLANGER, Thérèse GILBERT, Julie SAELEN
Des activités de manipulations et de réflexion pour établir ou revoir le sens des règles sur les fractions et les opérations associées
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 006
Il s'agit d'utiliser des gabarits sur transparents pour déterminer des fractions représentées par des aires. Les aires sont choisies de telle façon que les différentes opérations et les règles associées se présentent naturellement. Nous évoquerons notamment l'équivalence de fractions, le passage de la division à la barre de fraction, le passage du « de » au « fois », l'addition et la multiplication de fractions.
Luc LemaireRaconter les mathématiques d'aujourd'hui
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
Les développements actuels des mathématiques pures et de leurs applications dépassent forcément le cadre de l'enseignement secondaire. L'exposé présentera des exemples de mathématiques pures et appliquées récentes qui peuvent être « racontés » aux élèves des dernières années du secondaire, peut-être par petites parenthèses lors de l'introduction de différentes notions.
Sébastien VerspechtMathémageek
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 024
"Les mathématiques sont partout", c'est bien connu! Durant cet exposé, ce ne sera pas seulement dit mais illustré de moult exemples tirés de mon vécu de père qui tond sa pelouse, de mari qui carrelle sa cuisine mais surtout de geek éprouvé s'adonne à des projets mêlant informatique, électronique et mécanique.
Ce recueil non exhaustif de situations concrètes où apparait la nécessité des mathématiques sera l'occasion d'un échange d'exercices de compétences et de leurs résolutions.
Françoise Lucas, Christine Géron, Sarah Ory, Marie-Agnès Pirlot, Patricia Wantiez et André WautersCe recueil non exhaustif de situations concrètes où apparait la nécessité des mathématiques sera l'occasion d'un échange d'exercices de compétences et de leurs résolutions.
Apprivoiser l’espace et le monde des formes
Niveau :
Emplacement : Locaux 021, 022 et 023
Venez découvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur l’espace et le monde des formes.
Dans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées :
- un référent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernées, réduites, inadéquatement simplifiées ouvrant alors sur de nouvelles perspectives d’activités porteuses de sens en continuité du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options méthodologiques, valorisant l’approche par le corps, l’approche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de l’argumentation… ;
- des séquences d’activités testées plusieurs fois dans les différents cycles avec de nombreuses démarches et productions d’enfants analysées ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser l’espace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrètement des recherches proposées aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des œuvres d’artistes pour apprendre à situer des objets dans l’espace, à fabriquer un quadrillage, à caractériser des formes, à explorer et élucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes d’une même famille; appréhender l’espace physiquement est incontournable mais l’économie des gestes réels n’est possible que par la sollicitation d’essayer de voir dans la tête…
3. En prenant conscience de différents points de vue et de la nécessité d’argumenter.
Que ce soit le repérage dans l’espace, les déplacements dans des réseaux, la fabrication de formes, le passage de 3D à 2D, la réalisation de tracés… un ou des points de vue doivent être explicités et des justifications doivent être apportées….
Cellule de géométrie (Michel Demal , Jérémy Dramaix,Stéfany Pierard )Dans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées :
- un référent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernées, réduites, inadéquatement simplifiées ouvrant alors sur de nouvelles perspectives d’activités porteuses de sens en continuité du cycle 1 au cycle 4 ;
- des options méthodologiques, valorisant l’approche par le corps, l’approche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de l’argumentation… ;
- des séquences d’activités testées plusieurs fois dans les différents cycles avec de nombreuses démarches et productions d’enfants analysées ;
- des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser l’espace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrètement des recherches proposées aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l'art.
Des œuvres d’artistes pour apprendre à situer des objets dans l’espace, à fabriquer un quadrillage, à caractériser des formes, à explorer et élucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes d’une même famille; appréhender l’espace physiquement est incontournable mais l’économie des gestes réels n’est possible que par la sollicitation d’essayer de voir dans la tête…
3. En prenant conscience de différents points de vue et de la nécessité d’argumenter.
Que ce soit le repérage dans l’espace, les déplacements dans des réseaux, la fabrication de formes, le passage de 3D à 2D, la réalisation de tracés… un ou des points de vue doivent être explicités et des justifications doivent être apportées….
classement des figures et solides géométriques (2)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 224