La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 6/174

Débattre dans un cours de mathématiques

Dans les cours de mathématiques, les idées des élèves sont souvent l’affaire du professeur : c’est lui qui les reprend à haute voix si cela en vaut la peine et les organise: c’est lui qui finalement valide ou non les propositions. Débattre dans un cours de mathématiques c’est critiquer un raisonnement, chercher un contrexemple, donner […]

Chercher en mathématiques pour développer sa créativité

“L’essence des mathématiques, c’est la liberté” disait Georg Cantor. La liberté de créér, de tester, de se tromper et de recommencer. La créativité joue un rôle crucial dans la résolution de problèmes mathématiques. En effet, elle permet d’élargir les perspectives et d’explorer de nouvelles approches pour résoudre un problème et encourage les élèves à l’innovation […]

Charles Quint a peur

Récemment, une lettre de Charles Quint à son ambassadeur a été décryptée. Pourquoi y a-t-il fallu près de 500 ans pour y parvenir? Comment une technique ancienne et ne relevant donc pas nécessairement de mathématiques avancées a-t-elle pu être aussi efficace? Différentes méthodes de cryptographie et les mathématiques sous-jacentes seront présentées ainsi que des moyens […]

Galérons dans la division.

Les techniques de calcul écrit se sont standardisées aujourd’hui. Par le passé, de grandes quantités de techniques ont existé. Étonnamment, ce ne sont pas toujours les plus simples qui ont été conservées. Mais pourquoi ces techniques ont-elles été abandonnées si elles sont plus simples? Plusieurs techniques de calcul écrit seront présentées ainsi que les hypothèses […]

Tables de multiplication

il s’agit de réconcilier ces enfants avec les mathématiques , de leur en redonner le goût, de leur rendre confiance dans leurs capacités, de découvrir aussi le plaisir des maths pour alors continuer à grandir plus harmonieusement à l’école. Dans l’atelier nous pourrons reclarifier l’utilité, les enjeux et les quelques points matières délicats à propos […]

Le mur et l’ombre

Un projecteur est fixé en hauteur sur un mât, à une certaine distance d’un muret qu’il éclaire de plein fouet. Quelle sera la longueur de l’ombre projetée de l’autre côté du mur ? Dans cet atelier, nous vous proposons de vivre toutes les étapes du processus de modélisation d’un phénomène réel. Nous passerons de l’expérimentation et […]

Projets en co-intervention (Mathématiques et Histoire-Géographie)

Dans le cadre d’un enseignement en co-intervention pluridisciplinaire Mathématiques et Histoire-Géographie, nous avons proposé à nos élèves des thèmes d’étude pour les faire grandir, comme élèves, mais aussi comme futurs citoyens responsables. Nous avons mené un thème sur le développement durable (en lien avec le programme de Géographie), puis un projet de cours à distance […]

Jeux Ecollège5, Géométrie

Venez découvrir la nouvelle brochure « Jeux écollège 5, géométrie » du groupe Jeux de l’APMEP. Cinq dossiers sont proposés : KaleïMosa, 1,2,3 puzzle, Pyramides aztèques, Curvhexa et Trafic . Ils permettent de travailler la géométrie sur des supports différents, individuellement ou avec toute la classe.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif