La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 98/174

La classe inversée

Tout au long de l’année nous avons testé le dispositif de « classe inversée ». Notre réflexion a porté sur la mise en oeuvre, les attendus, mais aussi les problèmes posés. L’exposé commencera par la présentation de la philosophie de la « classe inversée », avant de donner un compte-rendu de notre expérience, des pistes et la présentation d’outils […]

Problèmes d’arpenteurs

Dans des situations concrètes comme la division d’un triangle en cinq surfaces égales ou la construction d’un angle de 180°/7 ou celle d’un pentagone régulier, les arpenteurs de jadis, les bâtisseurs de cathédrales, les géomètres ont utilisé des méthodes souvent empiriques. Les résultats obtenus étaient parfois exacts, parfois approximatifs tout en restant acceptables. Le but […]

De Newton à Ruby, en passant par Monte-Carlo

L’exposé est consacré à une initiation à la programmation dans des classes de fin du secondaire. Le langage de programmation utilisé s’appelle Ruby, il est simple à utiliser, gratuit et puissant. Quelques applications classiques telles que la résolution d’équations par la méthode de Newton, le calcul d’intégrales par la méthode de Monte-Carlo, les simulations probabilistes, […]

Apprivoiser l’espace et le monde des formes

Venez découvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur l’espace et le monde des formes. Dans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées : – un référent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernées, réduites, inadéquatement simplifiées ouvrant alors […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif