Ces jeux que nous retrouvons dans les magazines ou les quotidiens sont-ils des jeux mathĂ©matiques ? J’ai posĂ© la question Ă des amis qui sont souvent des mathĂ©maticiens ou des profs de math et je ferai une synthèse de leurs avis.
Je parlerai de 4 grandes sortes de jeux :
• D’abord du sudoku qui est un jeu en forme de grille inspirĂ© du carrĂ© latin, mais aussi reliĂ© Ă un problème connu depuis Leonhard Euler.Le but du jeu est de remplir la grille avec une sĂ©rie de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous diffĂ©rents. Je commence par celui-ci car je l’ai travaillĂ© avec des Ă©lèves de 2R en 2009 faisant avec eux un travail en Ă©quipe mais aussi un exercice de rĂ©solution explicative genre « narration de recherches ». Je chercherai Ă vous initier Ă la classification des sudokus et je montrerai les maths qu’on peut y mettre.
– Ensuite viendra le kakuro qui est un jeu logique que l’on perçoit souvent comme une adaptation numĂ©rique des mots croisĂ©s. Au Japon, ce jeu est connu sous le nom de Kakkuro, sa popularitĂ© est immense. Bien qu’il soit apparu en France vers 2004-2005 dans le sillage du sudoku, ce jeu est connu depuis plus longtemps venant des USA fin des annĂ©es 1960.
– Après ,comme j’ai toujours eu un faible pour la gĂ©omĂ©trie et un lien avec mon Parc animalier prĂ©fĂ©rĂ©, il y a les sangaku ou san gaku qui sont des tablettes de bois votives prĂ©sentes dans certains temples japonais, sur lesquelles figurent des Ă©nigmes gravĂ©es de gĂ©omĂ©trie euclidienne. Ces objets Ă©tablissent un lien avec la vie artistique et la vie religieuse par le biais des mathĂ©matiques.
– Pour terminer je parlerai du binero relativement plus simple, il vient du Takuzu ou du binairo au Japon.
© 2009-2025 SBPMef
La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif

