Les auteurs vous proposent une réflexion sur la matière à enseigner de la maternelle aux premières années du secondaire.
Prenons telle notion : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève?
Une des conditions incontournables pour un enseignement qui conduise l’élève à la compréhension de ce qu’il découvre et apprend est que l’enseignant lui-même ait la maitrise de la matière qu’il fait travailler. Il s’agit pour lui de comprendre la signification, la complexité des notions et, notamment, la nécessaire progressivité à envisager selon les obstacles à faire dépasser par les élèves.
Il s’agit aussi de cerner les liens entre elles, la terminologie et la symbolisation spécifiques qui leur sont adjointes. C’est fort de cela que l’enseignant pourra gérer les propositions des élèves, leurs débats, leurs multiples essais et ajustements. C’est fort de cela aussi qu’il pourra, en concertation avec ses collègues, faire des choix méthodologiques efficaces.
? Dans le domaine « des grandeurs aux relations entre variables » :
Se créer des images mentales des étalons et unités de mesure non conventionnelles ou conventionnelles relatifs aux diverses grandeurs ( longueurs, masses, capacités…) pour
– mieux cerner et utiliser la proportionnalitĂ© inverse entre mesures et unitĂ©s de mesure,
– mieux comprendre et utiliser la structure et le fonctionnement des abaques,
– mieux gĂ©rer les transformations de grandeurs en rĂ©solution de problèmes.

