Les graphiques c’est comme les pesticides, on s’en méfie mais on ne peut s’en passer. On s’en méfie parce qu’ils ne montrent qu’une partie de la réalité qu’ils illustrent, ou qu’ils n’en font voir que les belles facettes, ou qu’ils sont tout simplement trompeurs. On peut s’en passer, commenter la réalité et donner des tableaux, mais c’est tellement plus rapide, plus explicite et plus facile à comprendre avec un graphique. On peut penser à des « graphiques écologiques » qui respecteraient certaines règles éthiques mais c’est surtout les capacités critiques citoyennes des lecteurs enfants, adolescents et adultes qu’il faut développer.
Au niveau mathématique, les notions touchées, nombreuses, vont des pourcentages et des indices, à la croissance et la concavité, en passant par les valeurs centrales et indices de dispersion.
Au niveau citoyen, les thèmes brassés vont de l’économie européenne à l’espérance de vie en passant par les revenus, l’immigration…
© 2009-2025 SBPMef
La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif

