La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Les mathématiques dans la« nature ou la nature dans les mathématiques.

Que les mathématiques soient juste une représentation qui rende la nature intelligible à l’étude ou qu’elles soient son véritable langage, cette nature ne cesse de fasciner, et elle continuera certainement à le faire bien longtemps. »
Ce n’est pas récent mais tellement peu employé dans l’enseignement pour donner le goût ou pour surtout donner du sens.
Nous aborderons la suite de Fibonacci, le nombre d’Or et ses représentations géométriques, le modèle de Murray pour les liens avec le pelage des animaux ( Jen avais jamais entendu parlé avant de préparer cet exposé). Je pense que l’apport des maths en classification des minéraux en cristallographie . L’apport des mathématiques pour la connaissance du Cosmos en Astronomie peuvent aussi être d’un apport pédagogique pour faire des mathématiques . Mais depuis le 13 mars 2020 en Belgique et dans le monde l’usage des statistiques dans l’approche virologique de la pandémie du Covid-19 et l’abus de langage mathématique parfois pour faire peur sont là quasi quotidiennement.
En conclusion : Ainsi si les mathématiques semblent aujourd’hui venir parfaitement s’inscrire dans la nature, c’est sans doute parce que la nature est elle-même mère de toutes les mathématiques, car nombreux sont les mécanismes physiques aussi bien que biologiques qui tirent vers la stabilité, l’harmonie, et une recherche de la forme optimale.
La nature a encore beaucoup à nous apporter car les mathématiques doivent encore résoudre des problèmes qui parfois surgissent inopinément et nous laisse sur notre faim car les mathématiques doivent encore se construire au jour le jour.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif