Dans l’enseignement secondaire, la modélisation de l’évolution d’une population est effectuée avec une fonction exponentielle ou logistique. Mais ces modèles ont des défauts dont certains sont contournés par le modèle de Leslie.
Vous découvrirez ce modèle en effectuant des simulations à l’aide d’une calculatrice ou d’un tableur. Celles-ci permettront ensuite d’émettre des conjectures, puis de les valider en mettant en évidence des éléments de calcul matriciel et en introduisant naturellement des notions abordées dans les études supérieures (valeurs et vecteurs propres).
À l’heure où le calcul matriciel est au centre de débats dans l’enseignement secondaire, il peut être utile de lui donner un peu plus de sens à ce stade-là.

