La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

L’intelligence artificielle, meilleure faussaire du XXIe siècle?

Qui ne ressent pas – même discrètement – de l’admiration pour les quelques excellent(e)s faussaires de l’histoire? Même si notre sens moral n’adhère pas à leur pratique, il faut leur reconnaitre (notamment) une grande qualité d’exécution.
Nous présenterons la plus jeune et prometteuse parmi ces faussaires: l’intelligence artificielle. L’exposé n’est pas directement transposable en classe (à aucun niveau). Il s’adresse aux enseignantes et enseignants de tous les niveaux. L’objectif est de leur permettre d’ajouter un argument supplémentaire de réponse à la sempiternelle interrogation sur l’intérêt des mathématiques et/ou de raviver leur admiration pour les mathématiques.
Nous introduirons l’exposé par une courte présentation historique de l’intelligence artificielle, puis présenterons succinctement et simplement les algorithmes récents (deep learning) qui permettent une prouesse telle que la production d’une Å“uvre à la manière d’un grand artiste, et terminerons par une brève réflexion éthique à propos de l’intelligence artificielle.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif