La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Présentation de TFE

La littĂ©rature au service des mathĂ©matiques dans l’enseignement secondaire infĂ©rieur
Quels dispositifs, quels intérêts ?

Ce travail met en lumière les intĂ©rĂŞts de lier mathĂ©matiques et littĂ©rature et la richesse de l’interdisciplinaritĂ© qui en dĂ©coule. Plusieurs modalitĂ©s sont envisagĂ©es dans ce cadre : une bibliothèque en libre accès, l’étude d’un ouvrage dans son intĂ©gralitĂ© et des activitĂ©s plus ciblĂ©es portant sur un extrait ou un texte court. DiffĂ©rentes expĂ©rimentations ont pris place dans le cadre de ce projet et divers outils destinĂ©s aux enseignants sont accessibles en annexe.
Dossin Dounia
Haute Ecole Léonard de Vinci
Promotrice : Ducarme Marie

Suite au Pacte d’Excellence, comment exploiter ce qui se fait en France pour lier les aptitudes algorithmiques du cours de FMTTN au cours de mathĂ©matiques ?
L’arrivĂ©e du Pacte d’Excellence dans le secondaire suscite beaucoup de questionnements. En particulier sur la rĂ©forme du numĂ©rique. Ce TFE consiste en une analyse du système français, qui travaille dĂ©jĂ  l’algorithmique et la programmation lors des cours de mathĂ©matiques, afin de l’adapter aux contenus belges.
Dehout Floran
HELHa
Promotrice :Compère Audrey

La pĂ©dagogie par le jeu : comment utiliser le jeu pour rĂ©viser l’Ă©preuve externe de mathĂ©matiques en deuxième secondaire ?
Ce travail aboutit Ă  la crĂ©ation d’un jeu visant Ă  faciliter la rĂ©vision de l’Ă©preuve externe de mathĂ©matiques qui mène Ă  l’obtention du certificat d’études du premier degrĂ© (CE1D). Ce projet permet de s’intĂ©resser de près au concept de la pĂ©dagogie par le jeu. Sur la base de concepts thĂ©oriques solides, le jeu « Mathventure » sera prĂ©sentĂ©. Chaque dĂ©cision prise lors de l’Ă©laboration du jeu sera exposĂ©e en dĂ©tail, depuis la conception initiale du jeu jusqu’Ă  sa rĂ©alisation et son Ă©valuation.
Maudoux Romane
Haute Ecole Léonard de Vinci
Promotrice : Ducarme Marie

Référentiel de mathématiques du Tronc commun : quels changements ont été amenés dans les deux premières années du secondaire et avec quels effets attendus ?
Dans un premier temps, j’explique ce qu’est le Pacte pour un Enseignement d’excellence ainsi que le Tronc commun.
Dans un deuxième temps, je compare les changements effectifs entre le programme actuel de l’enseignement libre et le référentiel de mathématiques du Tronc commun.
Dans un dernier temps, je reprendrai des changements majeurs identifiés précédemment pour les développer et tenter de les expliquer à l’aide de différentes ressources.
Melsen Hadrien
HELHa
Promotrice : :Compère Audrey

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