Attention !
Ce séminaire se déroulera uniquement par visioconférence.
Le séminaire sera animé de 14h à 16h par Christophe DUBUSSY.
Les stratĂ©gies didactiques d’ostension
Les stratĂ©gies didactiques d’ostension (Berthelot et Salin, 1992) furent initialement Ă©tudiĂ©es pour expliquer certains dysfonctionnements dans l’enseignement de la gĂ©omĂ©trie en primaire. Ces stratĂ©gies mises en place par le professeur face Ă un manque de rationalitĂ© mathĂ©matique sont de deux natures. Tout d’abord, des stratĂ©gies d’ostension « assumĂ©es » oĂą le professeur montre un objet (matĂ©riel ou symbolique tel un graphique ou un tableau numĂ©rique) dans lequel l’élève doit identifier un savoir et s’en faire automatiquement un rapport adĂ©quat. Ensuite, des stratĂ©gies d’ostension « dĂ©guisĂ©es », oĂą le professeur dissimule le savoir derrière une fiction et le fait soi-disant dĂ©couvrir aux Ă©lèves par des questions telles que « Que constate-t-on ? », en triant les interventions pour arriver au savoir en jeu sĂ»rement et rapidement. Avec mes collègues du LADIMATH, KĂ©vin Balhan et Pierre Job, nous Ă©tudions en quoi ces stratĂ©gies perdurent dans le secondaire supĂ©rieur et mĂŞme Ă l’universitĂ©. Au cours de l’exposĂ©, je prĂ©senterai une variĂ©tĂ© d’exemples (nombres complexes, fonctions exponentielles, limites et dĂ©rivĂ©es, etc.) issus de nos recherches empiriques et les recontextualiserai dans une analyse institutionnelle plus globale.


