La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Et si … ?

Et si … l’usage d’un logiciel de gĂ©omĂ©trie facilitait l’approche et l’utilisation de certains outils : Thalès, figures semblables, … ?
Et si … cette question « Et si …? » provoquait une approche plus active de situations (au dĂ©part Ă©lĂ©mentaires) ?
Et si … certaines de ces situations favorisaient l’apparition de nouveaux nombres chez les Ă©lèves ?
Et si … la comparaison d’aires rendait des irrationnels plus naturels ?
Et si … en multipliant ces approches, la gĂ©omĂ©trie apparaissait comme une source de curiositĂ©s et d’Ă©tonnements et non comme une montagne axiomatique ?
Et si … on organisait progressivement ces outils (devenus familiers par leur usage) dans un cadre axiomatique adaptĂ© au niveau des Ă©lèves ?
Et si … cette question « Et si …? » n’Ă©tait pas uniquement posĂ©e par l’enseignant ?

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif