La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

La théorie des nombres dans le système éducatif francophone (le Maroc comme modèle)

Dans cet exposé, nous donnons un bref aperçu de l’histoire de la théorie des nombres, certaines de ses résultats et ses applications importantes et surtout dans la vie quotidienne, puis nous examinerons la première apparition de concepts de cette théorie dans certains systèmes éducatifs francophones tels que la Belgique, la France et surtout dans le système éducatif marocain, car j’ai enseigné les mathématiques au Maroc à tous les niveaux, sauf le primaire, ce qui m’a permis de collecter certains problèmes liés à la compréhension des règles de base et des propositions de cette théorie, certains sont expliqués par la nature des mathématiques et aux approches pédagogiques adoptées dans l’enseignement, mais d’autres sont purement attachés à la nature de la théorie qui a une relation avec la plupart des autres branches des mathématiques. Enfin, nous proposerons des solutions et des suggestions pour enseigner la théorie des nombres que je résume par: découvre, construis et intègre les ressources dans la vie quotidienne.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif