SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Applications économiques au service de la mathématique, Jacques BAIR, Roland HINNION, Daniel JUSTENS

Ce qui caractérisera l’enseignement de notre discipline pendant la seconde moitié du vingtième siècle n’est peut-être pas le flux des réformes et des contre-réformes qui se succèdent depuis bientôt trente ans, mais plutôt le fait que la mathématique, réservée auparavant aux physiciens et aux ingénieurs, est maintenant un outil essentiel pour les chimistes, biologistes, psychologues, agronomes, économistes,…

D’autre part, le nombre d’étudiants fréquentant les Facultés de sciences économiques et les Instituts supérieurs de commerce, a connu une progres- sion spectaculaire. Il était donc opportun de publier un recueil qui montre différents aspects des applications de la mathématique à l’économie.

L’ouvrage comporte cinq chapitres. Les trois premiers sont l’œuvre de Jacques Bair, qui enseigne à l’Université de Liège. La matière traitée reprend pour l’essentiel les conférences faites par l’auteur aux congrès de la SBPMef et à d’autres tribunes.

Daniel Justens est spécialiste de la mathématique financière. Il enseigne à l’Institut d’Enseignement Supérieur Lucien Cooremans et a rédigé le chapitre IV.

Enfin, Roland Hinnion se consacre particulièrement à l’étude des points fixes. Il enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et est l’auteur du dernier chapitre.

(Réservé aux membres connectés en règle de cotisation)

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif