Vous vivrez une suite d’activitĂ©s de rĂ©solution de problèmes basĂ©e sur un puzzle, impliquant un va-et-vient entre la manipulation de matĂ©riel papier et l’utilisation de l’interface Grandeurs du logiciel Apprenti GĂ©omètre mobile (ag.crem.be). L’objectif de la sĂ©quence est d’exercer la mobilitĂ© du regard des Ă©lèves sur des figures gĂ©omĂ©triques.
Les élèves sont amenés à identifier des transformations du plan sur un ensemble de figures et à analyser des figures planes par les éléments qui les composent, notamment leurs côtés. Ils devront ensuite exploiter le travail précédent pour évaluer le rapport entre l’aire d’une pièce du puzzle et celle du carré reconstitué.
En travaillant sur ce type de parcours d’apprentissage, le CREM espère Ă la fois aider les enseignants Ă amĂ©liorer les performances de leurs Ă©lèves en rĂ©solution de problèmes et de les convaincre que cette mĂ©thodologie favorise les apprentissages sans nĂ©gliger l’enseignement des savoirs.
Les participants doivent amener leur tablette ou ordinateur portable.
© 2009-2025 SBPMef
La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif

