Curieux de dĂ©couvrir ce que renferme cette valise mystĂ©rieuse ? Nous vous invitons Ă l’ouvrir lors de cet atelier.
Vous prendrez l’espace d’une heure la place de vos Ă©lèves (secondaire supĂ©rieur ou de 1ère bachelier).
L’objectif principal de cette activitĂ© est de montrer les maths autrement…
Les participants sont confrontĂ©s Ă des Ă©nigmes qu’ils doivent rĂ©soudre successivement afin de progresser dans le jeu. Cet escape game se structure autour d’une mystĂ©rieuse valise interactive – contenant l’ensemble du matĂ©riel nĂ©cessaire Ă l’activitĂ© – et d’un scĂ©nario dont le personnage principal est une enseignante ingĂ©nieure.
Ce format d’activité a été choisi car il permet à la fois de rendre ludique les processus de réflexion et de recherche de solutions et de mettre en avant le rôle de boîtes à outils que tiennent les mathématiques en ingénierie, et plus généralement dans les sciences.
Les démarches pédagogiques mises en œuvre sont l’apprentissage par questionnement, l’apprentissage par projet, le travail en équipe, l’approche expérimentale (par essais-erreurs), la prise de décision.
Etes-vous prĂŞts Ă tenter l’expĂ©rience ?

