La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Présentations de TFE

L’enseignement des probabilités dans la transition secondaire-université: une étude de cas
Ce travail porte sur la capacité d’étudiants universitaires à manipuler différents registres de représentation sémiotique liés à des notions de probabilités étudiées dans l’enseignement secondaire. En nous appuyant sur différentes analyses didactiques, nous avons élaboré un guide d’entretien mettant les étudiants dans des situations qui nécessitent d’articuler différents registres de représentation. Nous présenterons les principaux résultats issus de ces entretiens.
Balle Marine
UMONS
Promotrice : Stéphanie Bridoux

Comment l’enseignement des mathématiques, contextualisé par des problématiques écologiques, peut-il contribuer à former des élèves de première secondaire en citoyens responsables et conscients des défis environnementaux ?
Ce travail envisage le cours de mathématiques comme un moyen de sensibiliser les élèves de première secondaire aux enjeux écologiques.
Il propose aux enseignants des outils concrets pour intégrer l’environnement dans leur enseignement.
Des approches variées comme les activités contextualisées ou les sorties de terrain sont mobilisées.
Les mathématiques deviennent ainsi un support pour aborder des défis réels comme la gestion des déchets ou la consommation électrique.
L’objectif est de favoriser l’engagement des élèves et de cultiver une citoyenneté écologique.
Meurisse Clément
HELHa Loverval
Promotrice :Audrey Compère

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif