La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Jouer au cours de mathématique est-ce si mystérieux ?

Je ne le pense pas car j’ai joué de 1976 à 2009 dans toutes les classes et dans tous les niveaux de la 1acc à la 4 teq électricité courant faible, en 2P ou en premier degré du rénové. Et après 49 ans je vous propose ce qui a le plus attiré mes élèves pour jouer pour jouer, jouer pour apprendre et jouer pour chercher. En nombres et opérations, je dirais qu’une séquence de nombres à atteindre ou du genre jeu de Nim , je pense sans l’avoir essayé que dès la 3P OU le cm2 on peut jouer et faire réfléchir et on passe du jouer pour jouer au jouer pour apprendre et pour chercher. En géométrie le trio infernal est simple à construire et peut amener à des mesures d’aires, des transformations du plan et la démonstration simple, et les 3 parties du jeu sont là. Enfin j’ai souvent joué au sudoku en faisant travailler par paire et surtout montrer qu’ il n’y a pas qu’un seul chemin pour y parvenir mais ici je partirai plus vers le Fubuki. En comme, dans le dernier Tangente, Paule Erdos dit que « Exister c’est faire des maths », moi j’affirme que jouer c’est aussi grandir en faisant des maths sans s’en rendre compte. Donc voulez vous jouer ?

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif