SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Brochures

J. Bair, R. Hinnion et D. Justens, Applications économiques au service de la mathématique

146 pages, Format A5, (1989), Téléchargeable

Applications économiquesExtrait de l’avant-propos

Le nombre d’étudiants fréquentant les Facultés de sciences économiques et les Instituts supérieurs de commerce, a connu une progression spectaculaire. Il était donc opportun de publier un recueil qui montre différents aspects des applications de la mathématique à l’économie.

L’ouvrage comporte cinq chapitres. Les trois premiers sont l’oeuvre de Jacques Bair, qui enseigne à l’Université de Liège. La matière traitée reprend pour l’essentiel les conférences faites par l’auteur aux congrès de la SBPMef et à d’autres tribunes.

Daniel Justens est spécialiste de la mathématique financière. Il enseigne à l’Institut d’Enseignement Supérieur Lucien Cooremans et a rédigé le chapitre IV.

Enfin, Roland Hinnion se consacre particulièrement à l’étude des points fixes. Il enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et est l’auteur du dernier chapitre.

Si, à l’aide de cet ouvrage, les professeurs peuvent se familiariser avec de nouvelles applications de leur discipline et si, en outre, ils y trouvent matière à parfaire la préparation de leurs élèves à l’Enseignement Supérieur, le travail n’aura pas été inutile.

J. Wilmet
Président de la SBPMef

1989

Fichiers joints:
Vous devez être connecté et membre de la SBPMef en ordre de cotisation pour avoir accès à ces fichiers

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif