SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

« Une approche anthropologique du didactique », 15 octobre 2010 à Liège

Yves Chevallard, lauréat du prix Hans Freudenthal 2009, recevra prochainement les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège.
A cette occasion, les groupes de contact FNRS  « Recherches en Didactique des Sciences et des Mathématiques » et « Enseignement des Mathématiques » ainsi que l’antenne « Mathématiques à modeler » de l’ULg s’associent pour organiser une journée de réflexion à laquelle est invitée toute personne intéressée par l’enseignement des mathématiques ou par toute question relative à la diffusion des connaissances quelles qu’elles soient.

Thème de la journée :    « Une approche anthropologique du didactique »

Date et lieu :    Vendredi 15 octobre 2010 à partir de 9h15, à l’Université de Liège,
auditoire 01, niveau 0 de l’Institut de Mathématiques,
12, Grande Traverse, Bât. B37 (Parking 32),
4000 Liège (Sart-Tilman)

La théorie Anthropologique du Didactique (TAD) d’Yves Chevallard offre un cadre conceptuel et méthodologique permettant d’approcher de manière systémique toute question relative à la diffusion des connaissances en n’importe quelle institution. L’accent sera mis sur les développements récents de cette théorie et ce qu’elle autorise en termes d’engagement pour améliorer l’enseignement en général. On aura soin de mettre en évidence toute la réflexion scientifique située en amont. Les interventions du début sont ciblées sur l’enseignement des mathématiques mais le thème s’élargira, au fur et à mesure de la journée.

Programme et talon d’inscription : Chevallard

Pour tout renseignement, contacter M. Schneider, Université de Liège, Institut de Mathématique, B37
12, Grande Traverse à 4000 Liège
Email : mschneider@ulg.ac.be
Tél : 04/366.95.65, Fax : 04/366.95.47

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif