On nous annonce l’arrivée prochaine des ordinateurs quantiques, puissants, et les outils d’intelligence artificielle, omniprésents.
Que restera-t-il alors de la place des enseignants, de la vie privée, de la cybersécurité de nos sites, apps, smarphones, etc ? Faut-il tout refuser ou, mieux, vivre avec ces outils en leur donnant leur juste place ?
Qu’en est-il en vrai de toutes ces performances ? Nous ferons ici une introduction agréable et pratique de ces concepts récents. Révolution ou évolution ?
L’enseignant reste et devient plus essentiel pour promouvoir un esprit critique face à ces trop grandes facilités.
PS : quand j’étais jeune élève dans le secondaire, avant 1960, on avait abordé les ordinateurs, la conquête spatiale, l’énergie nucléaire et même la relativité restreinte d’Einstein, lors notamment d’élocutions. Ceci est une mise à jour pédagogique, bien accessible.

