La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Apprivoiser l’espace et le monde des formes

Venez découvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur l’espace et le monde des formes.
Dans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées :
– un rĂ©fĂ©rent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernĂ©es, rĂ©duites, inadĂ©quatement simplifiĂ©es ouvrant alors sur de nouvelles perspectives d’activitĂ©s porteuses de sens en continuitĂ© du cycle 1 au cycle 4 ;
– des options mĂ©thodologiques, valorisant l’approche par le corps, l’approche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de l’argumentation… ;
– des sĂ©quences d’activitĂ©s testĂ©es plusieurs fois dans les diffĂ©rents cycles avec de nombreuses dĂ©marches et productions d’enfants analysĂ©es ;
– des documents complĂ©mentaires tels que les matrices des matĂ©riels nĂ©cessaires aux sĂ©quences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des complĂ©ments aux activitĂ©s.

Venez ensuite apprivoiser l’espace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrètement des recherches proposées aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l’art.
Des œuvres d’artistes pour apprendre à situer des objets dans l’espace, à fabriquer un quadrillage, à caractériser des formes, à explorer et élucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes d’une même famille; appréhender l’espace physiquement est incontournable mais l’économie des gestes réels n’est possible que par la sollicitation d’essayer de voir dans la tête…
3. En prenant conscience de différents points de vue et de la nécessité d’argumenter.
Que ce soit le repérage dans l’espace, les déplacements dans des réseaux, la fabrication de formes, le passage de 3D à 2D, la réalisation de tracés… un ou des points de vue doivent être explicités et des justifications doivent être apportées….

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif