La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Aux arguments, citoyens !

Dans un souci de crĂ©er une sociĂ©tĂ© meilleure, l’École s’efforce de mettre en place des moyens pour former des citoyens critiques et autonomes. Parmi les compĂ©tences essentielles en jeu, on retrouve le dĂ©veloppement d’une pensĂ©e cohĂ©rente, l’Ă©valuation de la validitĂ© d’un Ă©noncĂ©, d’un jugement, d’un principe, la prise de position argumentĂ©e (CompĂ©tences d’Éducation Ă  la philosophie et Ă  la citoyennetĂ©). L’enseignement des mathĂ©matiques peut-il prendre place dans cette construction citoyenne et permettre aux Ă©lèves de s’exprimer, de dĂ©fendre une idĂ©e en argumentant et de dĂ©battre en classe ?  Comment mettre en place des sĂ©ances d’apprentissage oĂą la responsabilitĂ© scientifique est confiĂ©e aux Ă©lèves ? Quelles attitudes l’enseignant doit-il adopter pour permettre aux arguments d’Ă©merger ?
 
Nous proposerons des expériences de débats, menés auprès d’élèves et nous rendrons compte de leurs réactions. 

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif