La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Des Statistique en kit

Si la plupart des étudiants du secondaire ont une (assez) bonne connaissance de que sont les mathématiques, la physique, la chimie, … seulement très peu ont eu l’occasion de faire connaissance avec la statistique. En général, lorsque la statistique est abordée dans le cadre d’un cours de mathématique, seule la statistique descriptive est abordée (moyenne, variance, histogramme,…). Et pourtant cette composante de la statistique ne représente qu’une petite partie des techniques statistiques. Les techniques « d’inférence statistique », dont le but est de tirer des conclusions sur une population au départ d’un échantillon, représentent la plus grande partie des techniques statistiques, et sans doute aux yeux de la plupart des statisticiens, la plus intéressante ! Il est donc dommage que les étudiants du secondaire ne puissent pas avoir un aperçu de ces techniques, et n’ont pas l’occasion d’aborder les plus accessibles d’entre elles. Le service ScienceInfuse de l’UCL propose déjà plusieurs « kits » pédagogiques fournissant aux enseignants du secondaire le matériel nécessaire (matériel expérimental, cahier pédagogique, ….) pour aborder des concepts du monde des sciences et des mathématiques sous un aspect plus appliqué, plus ludique (www.e-mediasciences.uclouvain.be). Dans cet exposé, nous allons présenter un nouveau kit qui sera mis à disposition dès la rentrée 2017 et dont le but est de mettre à disposition le matériel nécessaire pour enseigner à des étudiants du secondaire, lors d’un cours de quelques heures, une des techniques de base de l’inférence statistique, à savoir le test d’hypothèse, dans le contexte d’une application réelle issue du domaine de l’épidémiologie génétique.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif