La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Le mur et l’ombre

Un projecteur est fixé en hauteur sur un mât, à une certaine distance d’un muret qu’il éclaire de plein fouet. Quelle sera la longueur de l’ombre projetée de l’autre côté du mur ?
Dans cet atelier, nous vous proposons de vivre toutes les Ă©tapes du processus de modĂ©lisation d’un phĂ©nomène rĂ©el. Nous passerons de l’expĂ©rimentation et la formulation d’hypothèses Ă  la recherche de modèles fonctionnels, leur caractĂ©risation et leur interprĂ©tation.
Dans un deuxième temps, nous donnerons quelques Ă©chos des classes dans lesquelles l’activitĂ© a Ă©tĂ© testĂ©e et partagerons avec vous les rĂ©flexions et interrogations que ces essais ont suscitĂ©es. Cette activitĂ© est transfĂ©rable aux classes de 4e Ă  6e secondaire, de tous niveaux et toutes orientations.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif